Les travaux de réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 20 mégawatts ont commencé dans la commune frontalière de Beni Ounif (à 110 km au nord de Béchar).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables et couvre une superficie totale de 160 hectares, selon les explications fournies par le responsable chargé de la gestion de la daïra de Beni Ounif, Larbi Madani.
Le projet sera réalisé par une entreprise privée spécialisée, tandis que la société Sonelgaz assurera le suivi technique de toutes les étapes de sa réalisation.
En plus de la centrale de Beni Ounif, trois autres centrales solaires sont prévues dans la wilaya de Béchar. Les deux autres stations seront implantées à Kenadza, avec une capacité de 120 mégawatts, et à Abadla, avec une capacité de 80 mégawatts.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de transition énergétique, qui vise à exploiter les énergies renouvelables et à rompre avec le modèle traditionnel basé sur les hydrocarbures.
L’Algérie a lancé cette année le projet de production de 3.000 MW d’énergie solaire photovoltaïque, s’inscrivant dans le cadre du Programme de développement des énergies renouvelables visant à atteindre 15.000 MW à l’horizon 2035.
Le coût du projet est estimé à plus de 400 milliards de DA (3 milliards de dollars) et sera couvert par un prêt de la Banque Nationale d’Algérie (BNA), avait fait savoir en mai le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab.
Ce projet, piloté par Sonelgaz, se divise en deux : un projet de 2.000 MW et un autre de 1.000 MW. Le premier consiste en la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 2.000 mégawatts, et d’une capacité de production de 80 à 220 MW chacune, réparties sur 12 wilayas.
Le deuxième concerne la production de 1.000 MW, à travers la réalisation de cinq (5) centrales solaires photovoltaïques, d’une capacité de 50 à 300 MW chacune, réparties sur cinq (5) wilayas.
En mars dernier, les contrats relatifs à la construction de ces 20 centrales solaires photovoltaïques ont été signés entre Sonelgaz et les sociétés nationales et étrangères ayant remporté l’appel d’offres national et international lancé l’année dernière.
Pour le projet de 2.000 MW, Sonelgaz a signé 14 contrats avec 8 soumissionnaires ayant remporté l’appel d’offres. Pour le projet de 1.000 MW, le groupe public a signé 6 contrats avec quatre (4) soumissionnaires ayant remporté l’appel d’offres. Les délais de réalisation vont de 7 à 16 mois.
Depuis la signature des contrats, les projets sont lancés progressivement. Le ministre Mohamed Arkab a posé la première pierre pour la réalisation de centrales solaires à El Meghaïer, Touggourt, Ouled Djellal et Biskra.