En marge de sa participation à la Conférence mondiale de l’énergie « Gastech », qui se tient du 17 au 20 septembre en cours à Houston (Etats-Unis), le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi a tenu une réunion avec une délégation de la société «John Cockerill», spécialisée dans le développement de solutions technologiques dans le domaine de l’industrie des énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne la fabrication d’équipements électriques dédiés à la production d’hydrogène vert (électrolyseurs).
Au cours de cette réunion, organisée au siège du groupe « John Cockerill » à Houston, les deux parties ont discuté, selon un communiqué de Sonatrach, publié sur sa page facebook, des moyens de développer un futur partenariat dans le domaine des énergies renouvelables, où les représentants de cette entreprise technologique ont passé en revue les dernières solutions, innovations et services qu’elle adopte, dans le but de produire, transporter et commercialiser de l’hydrogène vert.
Par ailleurs, ajoute-t-on, le PDG de Sonatrach, et la délégation de haut niveau qui l’a accompagné, ont visité l’usine de fabrication d’électrolyseurs qui produisent de l’hydrogène vert et sont destinés au marché local des États-Unis d’Amérique, où la société « John Cockerill », est considérée comme une entreprise pionnière dans le domaine de la technologie et de l’innovation, car ses activités reposent principalement sur le développement de solutions technologiques étendues au profit de ses clients dans le domaine de l’hydrogène, de l’énergie, de l’industrie, de l’environnement et des infrastructures.
Notons également que lors de sa participation à la conférence mondiale sur l’énergie « Gastech », Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi a participé à une séance de discussion, qui a abordé la question du recrutement de compétences et d’aptitudes pour réduire l’empreinte carbone dans le secteur de l’énergie.
Au cours de cette séance, le PDG de Sonatrach a évoqué le programme ambitieux adopté par le complexe dans le but de réduire son empreinte carbone et d’atteindre l’objectif fixé de zéro combustion régulière de gaz d’ici 2030.
Dans ce contexte, M.Hachichi a expliqué que les projets d’énergies renouvelables reposent sur la mise en place de centrales solaires photovoltaïques, visant à réduire l’autoconsommation d’électricité de l’entreprise et à fournir des quantités importantes de gaz pour une utilisation plus efficace, tout en notant dans un autre contexte, l’aspect lié à l’hydrogène vert, soulignant que l’Algérie possède des avantages compétitifs qui la qualifient pour être un acteur majeur dans la production et la commercialisation de l’hydrogène vert dans le futur.
M. Hachichi a également évoqué la nouvelle stratégie climatique de Sonatrach, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à élever le niveau d’intégration des énergies renouvelables, ainsi qu’à développer des solutions pour capter le carbone dans les sources naturelles et technologiques, ainsi que par la réalisation d’un équilibre entre les émissions et leur absorption par les puits de carbone .
Il a souligné le rôle crucial du gaz naturel comme moteur principal du processus de transition énergétique, compte tenu de son impact limité sur l’environnement par rapport aux autres énergies fossiles.
M. Hachichi a également ajouté que le gaz naturel est un véritable moteur de la transition énergétique, l’une des ressources énergétiques les plus propres, ce qui renforce sa capacité à jouer un rôle vital dans la transition mondiale vers des énergies propres.