La nouvelle école internationale britannique, le British Campus Algeria, sera inaugurée à Birkhadem, Alger, le 19 septembre, a fait savoir, Lotfi Ghazi, PDG de l’établissement, cité par le journal El Watan de ce lundi.
Cette école accueillera des élèves de toutes nationalités, de la maternelle au lycée. Ils bénéficieront «d’un programme scolaire conforme aux normes internationales et aux meilleures pratiques britanniques, conçu pour les préparer à réussir dans n’importe quel environnement, tout en leur inculquant des valeurs telles que la rigueur, la créativité et l’innovation», selon un communiqué de presse, repris par le même journal.
Selon la même source, l’avantage de cette école est sa capacité à «reposer exclusivement sur le modèle d’enseignement britannique, reconnu pour son approche centrée sur l’élève, son engagement envers l’amélioration continue des compétences, ainsi que pour son soutien au développement social et affectif des élèves».
L’école collabore avec Cambridge Worldwide Academy pour recruter des enseignants qualifiés et passionnés. Elle a également noué un partenariat avec Pearson, un leader mondial dans l’éducation, afin de fournir des outils pédagogiques adaptés. British Campus Algeria est doté de toutes les installations nécessaires pour soutenir l’apprentissage et le développement des élèves. L’Ecole dispose de salles de classe ultra modernes, selon la même source.
L’école offre aussi une large gamme d’activités parascolaires. Elle met un fort accent sur l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge, considérée comme une compétence clé dans un monde globalisé. Cela permettra aux élèves de se familiariser rapidement avec une langue clé dans les échanges internationaux, leur ouvrant ainsi les portes d’opportunités académiques et professionnelles à l’échelle mondiale.
Le British Campus Algeria sera ainsi la deuxième école internationale britannique en Algérie après l’école britannique connue sous le nom de British School Algiers. Celle-ci est ouverte aux élèves étrangers et algériens et suit le programme britannique.
En Algérie, l’enseignement de l’anglais à partir de la 3e année primaire a été introduit pour la première fois durant l’année scolaire 2022-2023. A partir la rentrée scolaire 2024-2025, l’enseignement de cette langue sera généralisé aux élèves de la cinquième année primaire.
Le gouvernement multiplie les actions pour permettre à l’anglais de devenir la principale langue d’enseignement dans le pays, notamment au niveau des universités. A cet effet, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé, en mars dernier, la formation de 58.000 enseignants aux techniques d’enseignement en anglais dans le cadre de la démarche visant à renforcer l’utilisation de cette langue dans le milieu universitaire.
En prévision de l’année universitaire 2024/2025, un programme de formation à distance en langue anglaise, destiné aux nouveaux bacheliers (session 2024), a débuté le 25 juillet dernier et se poursuivra jusqu’au 25 septembre en cours.