Cet accord s’inscrit dans le cadre plus large de la coopération énergétique grandissante entre la Chine et les pays africains.
Les autorités de la zone économique égyptienne du canal de Suez (SCZONE) ont annoncé le 8 septembre la signature de contrats de six projets chinois pour un investissement de plus d’un milliard $, dont un qui concerne l’établissement d’une usine de cellules solaires.
Le développeur industriel Teda Egypt et le chinois Elite Solar Company vont en effet établir une installation de production de cellules solaires de type N avec une capacité de 2 GW, sur une surface de 77 000 mètres carrés dans la SCZONE, avec à la clé, un investissement total de 100 millions $.
Selon les responsables de la SCZONE, le projet vise à créer 600 emplois et à combler les lacunes de la nouvelle industrie de l’énergie photovoltaïque et à attirer des groupes industriels travaillant dans ce domaine.
Depuis quelques années, l’Egypte reçoit d’importants investissements dans les énergies vertes, en particulier dans la zone économique du canal de Suez. Les projets solaires et ceux d’hydrogène vert sont estimés à plusieurs gigawatts, ce qui suppose l’utilisation d’énormes quantités de panneaux solaires et autres produits connexes.