Des mesures d’urgence ont été adoptées pour contenir les dommages causés par les pluies dans la wilaya de Béchar, à l’issue d’une réunion présidée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, au niveau de la cellule de crise au siège de la wilaya, a indiqué lundi un communiqué du ministère.
« M. Merad a tenu une réunion au niveau de la cellule de crise au siège de la wilaya de Béchar, consacrée à l’évaluation de l’impact des dernières pluies, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh et du Directeur général (DG) de la Protection civile, Boualem Boughelaf, en sus de l’ensemble des autorités locales », a précisé le communiqué.
Lors de cette réunion, le wali de Béchar a présenté « un exposé sur les mesures prises pour protéger les citoyens et leurs biens et gérer l’impact des précipitations », ajoute la même source.
A cette occasion, M. Merad a souligné la nécessité « de dépêcher en urgence des commissions pour établir une liste détaillée des citoyens affectés et des dégâts subis », « d’évacuer et d’héberger temporairement toutes les familles touchées, et de prendre en charge leurs besoins ».
Le ministre a également relevé la nécessité de remédier à la situation en « cernant les dégâts subis par les infrastructures de base en œuvrant à leur réparation urgente ».
La réunion a été l’occasion de « saluer l’engagement des services de la Protection civile et la décision de renforcer les équipes d’intervention, tout en se félicitant de l’accompagnement de qualité de l’Armée nationale populaire (ANP) et de son soutien continu aux efforts d’intervention et de secours », conclut la source.
Le Sud et les Haut-Plateaux en Algérie connaissent actuellement des inondations provoquées par des pluies torrentielles. Plusieurs wilayas, notamment Tamanrasset, Béchar, Naâma, et El Bayadh, sont particulièrement touchées, avec des précipitations allant jusqu’à 70 mm. Ces intempéries ont causé malheureusement la mort de plusieurs personnes, dont une fillette à Illizi et trois autres victimes à Tamanrasset (2) et Naâma (1). De plus, une personne est toujours portée disparue à Tamanrasset.