Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, s’est rendu dans la wilaya de Béchar pour faire le constat des dégâts causés par les pluies et s’enquérir des mesures prises pour préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens, a indiqué dimanche, un communiqué du ministère.
M. Merad était accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaouter Krikou, du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh et du Directeur général de la Protection civile, M. Boualem Boughelaf.
La visite intervient suite aux intempéries ayant frappé plusieurs wilayas du pays, dans le but de « faire le constat des dégâts causés par les pluies et s’enquérir des mesures prises pour préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens, avec la prise des mesures nécessaires pour la réparation des dégâts matériels ayant touché le réseau routier et certaines infrastructures de base », précise la même source.
Le Sud et les Haut-Plateaux en Algérie connaissent actuellement des inondations provoquées par des pluies torrentielles. Plusieurs wilayas, notamment Tamanrasset, Béchar, Naâma, et El Bayadh, sont particulièrement touchées, avec des précipitations allant jusqu’à 70 mm.
Ces intempéries ont causé malheureusement la mort de plusieurs personnes, dont une fillette à Illizi et trois autres victimes à Tamanrasset (2) et Naâma (1). De plus, une personne est toujours portée disparue à Tamanrasset.
La montée des eaux a également provoqué la fermeture de plusieurs routes stratégiques, notamment la Route Nationale 6 entre Naâma et Béchar, et des opérations de sauvetage ont permis de sauver des dizaines de familles bloquées par les crues. Les autorités ont mobilisé des renforts pour gérer la situation et continuent de pomper les eaux dans les zones inondées.