Le Directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Azzedine Fridi a annoncé, mardi, la fin des travaux de raccordement de la mine de phosphate de Bled El Hadba (Tébessa) à la ligne ferroviaire dans le cadre de la réalisation du projet de la ligne ferroviaire minière Est reliant plusieurs mines aux usines de traitement et de transformation.
Le DG d’ANESRIF a déclaré à l’APS que « les travaux de réalisation du tronçon ferroviaire reliant entre la mine de phosphate de Bled El Hadba et la ligne ferroviaire minière Est sur une distance de 23 km, sont terminés après leur lancement il y a une année », ajoutant que « le projet a été réalisé dans les délais impartis ».
Ce tronçon, poursuit le responsable, permettra le transport du phosphate depuis la mine de Bled El Hadba vers les usines de transformation au niveau de Oued Keberit (Skikda).
A rappeler que le projet de modernisation et de dédoublement de la ligne ferroviaire minière Est, s’étendant du port d’Annaba à Tébessa sur une distance de 422 km constitue l’un des projets stratégiques de l’Etat algérien dans le cadre du renforcement de l’infrastructure accompagnant le projet de phosphate intégré, car cette ligne constitue l’axe principal de liaison entre ses unités, tout en renforçant les capacités de transport des produits miniers en adéquation avec les besoins de ce projet d’envergure dans ses différentes phases.
Le projet contribuera à renforcer le transport de voyageurs et de marchandises depuis Tébessa vers l’ensemble du réseau national ferroviaire.
Les travaux de modernisation, de dédoublement et de rectification de la ligne minière Est ont été répartis sur quatre (4) tronçons dont le tronçon nord Annaba-Bouchegouf (Guelma) sur une distance de 54 km faisant l’objet de travaux de modernisation, de dédoublement et de rectification du tracé, lesquels ont été confiés au groupement d’entreprises composé de « Cosider TP, Infra Rail, Infrafer Spa, GCB, Cosider OA, SERO-EST.
Les missions de contrôle et de suivi ont été confiées au groupement de bureaux d’études constitué de SETS-Sétif, LCTP, SAETI, SIDEM, a-t-on appris de l’Agence ANESRIF.
Le tronçon du centre comprend deux lignes: l’une s’étend sur 121 kilomètres, reliant Bouchegouf à Dréa (Souk Ahras), et l’autre sur 30 kilomètres entre Dréa et Oued Kebrit (Skikda). Les travaux de réalisation de ces deux lignes débuteront bientôt.
Quant au tronçon sud, reliant Oued Kebrit à Djebel Onk (Tébessa) sur une distance de 152 kilomètres, les travaux de dédoublement sont entièrement terminés par le groupement composé de « Cosider TP », « SAPTA », « Cosider OA » et « Infra Rail », sous le suivi et le contrôle du groupement de bureaux d’études constitué de « Setirail », « SET Sétif » et « LTP Sud ».
Le projet comprend également la réalisation de la ligne de contournement Tébessa-Tnoukela (Tébessa) sur une distance de 43 kilomètres, ainsi qu’un tronçon de raccordement à Bled Hadba sur 23 kilomètres. La réalisation de ce projet a été confiée aux entreprises « Cosider TP », « Cosider OA », « SABTA » et « Infra Rail », sous le contrôle et le suivi des bureaux d’études « Siterail », « SAT Sétif » et « LTP Sud ».
Dans ce cadre, M. Fridi a assuré que les travaux dans tous les tronçons avancent « selon les délais fixés par les autorités, pour être prêts avec le démarrage de la production dans les usines de traitement du phosphate, afin de transporter ce matériau de Oued Kebrit à Annaba ».
La ligne ferroviaire minière Est permettra de créer 14.000 postes d’emploi au profit de la population des cinq wilayas traversées par cette ligne.
Ce projet, une fois réceptionné, permettra le transport de plus de 10 millions de tonnes/an de phosphate extrait de Bled El Hadba, ainsi que sa transformation, son traitement et son exportation, générant ainsi des revenus pouvant atteindre deux milliards de dollars/an, de même qu’il permettra d’élargir et de diversifier les activités économiques et commerciales aux niveaux local et national.