Le groupe industriel public des productions laitières « Giplait » a lancé dimanche les premiers essais techniques pour la mise en exploitation prochaine de son unité à Bouira d’une capacité de production de 250.000 litres par mois.
Ces essais ont été effectués à l’intérieur de l’usine implantée à la sortie Est de la ville de Bouira, en présence de la Présidente-directrice générale du groupe Giplait, Mme Samah Lahlouh, et du wali Abdelkrim Laâmouri.
Dans un point de presse, la PDG de Giplait a expliqué qu’il s’agissait de premiers essais techniques lancés en prévision de la mise en exploitation de cette unité dans les prochains jours. « Une fois opérationnelle, cette usine produira jusqu’à 92 millions de litres par an », a déclaré à la presse Mme Lahlouh, selon l’APS.
L’ouverture de cette usine « permettra de couvrir tous les besoins de la wilaya de Bouira en matière de lait en sachet et dérivés ainsi que les besoins de quelques wilayas voisines », a-t-elle fait savoir.
« Cette unité est un projet ambitieux, et elle est le fruit des efforts consentis par les pouvoirs publics visant à développer l’économie locale et la filière lait et dérivés dans cette wilaya », a ajouté Mme Lahlouh.
La même responsable a précisé également que l’objectif de ce projet « est de renforcer la capacité de production du Groupe Giplait, ainsi que d’étendre son réseau de distribution à travers tout le territoire national. « Nous voulons également créer des postes d’emplois pour les jeunes de la région », a-t-elle dit.
Construite sur une surface de plus de 3.500 m2 pour une enveloppe financière de 600 millions de dinars, cette usine est équipée de matériels et machines modernes en vue d’assurer une bonne production et une bonne qualité du lait, selon les détails fournis par la P-dg du groupe.