L’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdelaziz Ali Al-Naama, a annoncé le lancement imminent des travaux pour la construction de l’hôpital algéro-qatari-allemand à Alger.
« Concernant le projet de l’hôpital algéro-qatari-allemand, la société algéro-qatari des services de santé a pris les mesures nécessaires pour commencer les travaux, avec le démarrage imminent des travaux préparatoires, des fouilles et du nivellement. Les plans architecturaux ont déjà été élaborées, et la construction de l’hôpital se fera rapidement conformément aux calendriers convenus », a expliqué le diplomate qatari dans un entretien accordé au quotidien El Khabar, qui l’a interrogé sur l’état d’avancement du projet.
L’ambassadeur du Qatar a souligné que « ce projet est prioritaire pour les deux pays, car il contribuera à améliorer le secteur de la santé en Algérie en fournissant des services médicaux, en particulier pour les opérations spécialisées nécessitant des traitements à l’étranger. »
« Il devrait également renforcer les compétences des médecins algériens et offrir une plateforme pour former des professionnels locaux aux dernières technologies médicales, ce qui améliorera le niveau des services de santé en Algérie. Ce projet pourrait servir de modèle pour les partenariats internationaux axés sur le développement des infrastructures de santé dans la région », a-t-il dit.
Dans le cadre du projet de l’hôpital algéro-qatari-allemand, une société détenue pour 60% par le Fonds Qatari Elegancia et 40% par le Fonds national d’investissement (FNI) a été créée, avait annoncé le FNI en mai dernier, en rappelant que ce projet dénommé : « Algerian Qatari Healthcare Services », est le « fruit d’une coopération entre l’Etat Algérien et l’Emirat du Qatar. »
D’une capacité de 300 lits et sera localisé à Sidi Abdellah (Ouest d’Alger), l’hôpital algéro-qatari-allemand devrait entrer en service en 2025. Le projet de cet hôpital sera accompagné d’un institut de formation pour le staff médical.
Cet hôpital doté de moyens modernes englobe 30 unités de soins intensifs, 15 blocs opératoires et 40 cliniques externes, en sus de 20 zones dédiées aux urgences, réunissant des compétences médicales de haut niveau et les technologies de pointe en matière de diagnostic et de traitement en un seul endroit.
Le projet contribuera, également, à répondre à un grand nombre de besoins médicaux, notamment dans le domaine des services médicaux spécialisés telles les maladies cardiaques complexes, la chirurgie du foie, la neurochirurgie et les déformations de la colonne vertébrale, ainsi que la chirurgie oncologique et la chimiothérapie.