Madar Holding a dévoilé un projet de production de sucre à partir de la betterave sucrière dans la wilaya de Ouargla. Ce projet sera réalisé par sa filiale sucrière, Tafadis (sise dans la wilaya de Boumerdes).
Une première réunion de travail s’est tenue ce mardi 20 août entre Ahmed Derai, directeur général de Tafadis, et Omar Rekache, directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), afin de discuter des détails du projet.
« Dans le cadre de sa politique d’investissement dans les secteurs stratégiques, Madar Holding a présenté un projet important de production de sucre dans la wilaya de Ouargla, dont la réalisation sera confiée à sa filiale sucrière, Tafadis. Aujourd’hui, une première séance de travail a eu lieu entre M. Ahmed Derai, directeur général de Tafadis et M. Omar Rekach, directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement », lit-on dans un communiqué du groupe public.
L’initiative prévoit la construction d’une usine de production de sucre à partir de la betterave sucrière. Le coût total de l’investissement devrait dépasser les 80 milliards de dinars. En termes d’emplois, l’usine devrait permettre la création de plus de 600 postes directs, ainsi que de nombreux emplois saisonniers et indirects.
« Le projet consiste en la construction d’une usine de production de sucre à partir de la betterave sucrière dans la wilaya de Ouargla. En préparation, il devrait dépasser les 80 milliards de dinars en termes de coût de réalisation et entraîner la création de plus de 600 emplois directs, ainsi que de milliers d’emplois saisonniers et indirects », précise la même source.
Tafadis signe un mémorandum d’entente avec l’entreprise américaine Reasol
En janvier 2024, l’entreprise Tafadis avait signé un mémorandum d’entente avec l’entreprise américaine Reasol, visant à développer conjointement un projet intégré d’industrie sucrière. « Ce mémorandum jettera les bases d’un partenariat stratégique entre Tafadis et Reasol, firme texane réputée dans le domaine agroalimentaire », avait expliqué Madar Holding dans un communiqué.
L’objectif est de développer conjointement un projet intégré allant de la culture «à grande échelle» de la betterave sucrière jusqu’à sa transformation industrielle, afin de produire « un sucre blanc 100% algérien répondant aux meilleurs standards internationaux », selon la même source.
Fondée par le groupe Madar en 2022 avec un capital initial de 10 milliards de dinars, Tafadis active dans le domaine du raffinage, de la production et de la commercialisation de sucre (blanc, roux et liquide). La société, dotée d’une raffinerie « ultramoderne », affiche une capacité de production mixte de 2.000 tonnes par jour.
Quant à l’entreprise Reasol, elle active principalement dans l’industrie du pétrole et du gaz, en proposant des solutions et produits spécialisés pour les marchés mondiaux de l’énergie et des infrastructures.