Le 13 août 2024, Africa CDC, l’agence de santé continentale de l’Union Africaine, a renforcé le niveau d’alerte du continent face à l’épidémie de mpox (monkey pox), autrefois appelé variole du singe, déclaré « urgence sanitaire publique de sécurité continentale ».
Le lendemain, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a suivi le pas en déclarant une « urgence de santé publique de portée internationale » (PHEIC). C’est la deuxième alerte de l’OMS sur la variole du singe après une première proclamée de juillet 2022 à mai 2023.
Le mpox est endémique en Afrique centrale et de l’ouest. L’épidémie actuelle s’est développée en République Démocratique du Congo (RDC) qui concentre 96% des cas et 97% des décès à l’échelle du continent. Mais elle se propage rapidement, passant de 7 146 cas en 2022 à 14 957 en 2023 pour atteindre plus de 18 000 cas depuis le début de l’année 2024 dans au moins 12 pays africains.
Parmi eux, des pays jusque-là jamais touchés par la maladie comme le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda. « Ce n’est que la pointe de l’iceberg si l’on considère les nombreuses faiblesses de la surveillance, des tests de laboratoire et de la recherche des cas contacts », souligne Africa CDC.
En 2024, 18 737 cas de mpox dont 541 décès ont été reportés dans au moins 12 pays africains selon Africa CDC (au 16/08/2024). RDC : 15 664 cas potentiels, 548 décès; Burundi : 65 cas suspects, 103 cas confirmés; Afrique du Sud : 24 cas confirmés dont 3 décès; Cameroun : 23 cas suspects, 5 cas confirmés dont 2 décès; République du Congo : 150 cas suspects, 19 cas confirmés dont 1 décès; République centrafricaine : 223 cas suspects, 45 cas confirmés, 1 décès; Nigeria : 749 cas suspects, 39 cas confirmés; Liberia : 5 cas confirmés; Rwanda : 4 cas confirmés; Côte d’Ivoire : 2 cas confirmés; Ouganda : 2 cas confirmés; Kenya : 1 cas confirmé.
En Europe, après le signalement en Suède d’un premier cas d’un variant plus contagieux et dangereux du mpox, l’OMS a alerté jeudi 15 août que d’autres cas importés étaient susceptibles d’être détectés prochainement sur le le vieux continent.
« Il est probable que d’autres cas importés de clade 1 (variant, NDLR) soient enregistrés dans la région européenne au cours des prochains jours et des prochaines semaines », a dit la branche Europe de l’OMS dans un communiqué. En Asie, le Pakistan a également annoncé avoir découvert un premier cas de mpox issu du variant clade 1.
L’Institut Pasteur d’Algérie communique sur le mode de transmission, les symptômes et la prévention
Dans une publication sur sa page Facebook ce samedi 17 août, l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a donné des informations sur la variole du singe ou mpox, son mode de transmission, les signes et symptômes de la maladie et les règles de prévention à respecter.
Qu’est-ce que la variole du singe?
Selon l’Institut Pasteur d’Algérie, la variole du singe est une maladie provoquée par un virus de la famille des Orthopoxvirus, du même genre que celui de la variole humaine. Elle peut se transmettre d’humain à humain, d’animal à humain et parfois de l’environnement aux personnes par des objets et des surfaces qui ont été touchés par une personne atteinte. Cette infection peut entraîner chez certaines personnes des complications potentiellement graves.
Mode de transmission
-D’humain à humain : par contact étroit avec une personne infectée (par grosses gouttelettes respiratoires, contact direct avec les liquides corporels, tels que liquide, pus, sang provenant de lésions cutanées, croûtes, vêtements, literie, serviettes, …).
-De l’animal à l’humain: par contact physique avec un animal infecté ou avec son sang ou en consommant la viande de cet animal et par griffure ou morsure.
-Par contact avec des objets et surfaces contaminés.
-D’une femme enceinte au fœtus par le placenta, ou d’un parent infecté à son enfant, pendant ou après la naissance par contact cutané.
Signes et Symptômes
-Fièvre
-Violents maux de tête
-Douleurs musculaires
-Fatigue
-Gonflement des ganglions lymphatiques
-Eruption cutanée ou lésions (plates ou légèrement surélevées, remplies d’un liquide clair ou jaunâtre, puis elles peuvent former une croûte
Prévention
-Lavage régulier des mains (Savon ou solution hydroalcoolique)
-Pas de contact avec des personnes touchées
-Pas de contact avec les animaux susceptibles d’héberger le virus
-Pas de contact avec des matériaux/objets contaminés
-Isolement des personnes infectées
-Utilisation de masques respiratoires