La Protection civile a publié un point de situation des incendies de forêt déclenchés ces derniers jours dans plusieurs wilayas du pays, notamment dans la région de Kabylie où d’importants incendies ont été enregistrés dans les wilayas de Béjaïa et Tizi Ouzou.
Alors que plusieurs incendies ont été déclarés éteints dans certaines wilayas par la Protection civile, cette dernière a signalé le déclenchement d’autres incendies dans d’autres wilayas.
Selon le point de situation arrêté a 15h30 de l’après-midi de ce lundi, la Protection civile a fait état de l’extinction des incendies ayant touché les régions de Larbaâ Nath Irathen et de Beni Douala, dans la wilaya de Tizi Ouzou, tandis que la surveillance se poursuit.
Dans un communiqué publié sur Facebook, la Protection civile a assuré que tous les incendies déclarés à Azouza, El Kantara, Aït Farah et Aït Atelli, dans la commune de Larbaâ Nath Irathen, ont été éteints, et que l’opération de surveillance se poursuit.
Les incendies déclenchés dans la commune d’Aït Mahmoud (daira de Beni Douala), précisément à Takhoukht et Takrart (Taourirt Moussa), ont été éteints et l’opération de surveillance est toujours en cours.
Si aucune perte humaine n’a été enregistrée, selon la Protection civile, le couvert végétal a été sérieusement entamé. D’après les images publiées par la Protection civile, on peut constater que plusieurs hectares de couvert végétal sont partis en fumée en raison de ces incendies dévastateurs, contre lesquels d’importants moyens terrestres et aériens ont été mobilisés pour en venir à bout.
Toujours dans la wilaya de Tizi Ouzou, la Protection civile a également signalé deux autres incendies en cours d’extinction dans les communes d’Abi Youcef (près du CEM Tinhinan) et Makouda (village Saliha).
Dans la wilaya de Béjaïa, il a été fait état de deux incendies en cours d’extinction à Aguemoune Oukardouche (commune d’Adekkar) et Mezouara (commune d’Akfadou).
Dans la wilaya de Sétif, la Protection civile a également signalé deux incendies dans le village de Tazemourt (commune d’Aït Naoual Mezada) et dans le village de Thanirine (commune d’Aït Tizi). Les opérations d’extinction sont en cours.
Dans la wilaya d’El Tarf, deux incendies se sont déclarés dans la commune d’Aïn Kerma et au village Mohamed Tayeb au lieu-dit El Assassa (commune de Bouhadjar). Les opérations d’extinction sont en cours.
Deux incendies de forêts ont également été signalés dans les wilayas de Jijel (commune d’El Milia) et Oum El Bouaghi (Djebel Errih, Hanchir Toumghani). Les opérations d’extinction sont en cours, selon la Protection civile, qui signale aussi l’extinction d’un incendie d’arbres fruitiers dans la wilaya de Skikda, précisément à Diar Leftat, commune de Toub.