La Dermatose Nodulaire Contagieuse des Bovins (DNCB) continue de sévir et de tuer du bétail dans la wilaya de Tizi-Ouzou où pas moins de 273 têtes de bovin ont été emportées par la maladie, selon un bilan de la l’inspection vétérinaire relevant de la direction des services agricoles de la wilaya, arrêté au 27 juillet en cours.
Sur les 273 têtes mortes à cause de cette pathologie, 13 l’ont été dans une seule exploitation sise à Aïn Zaouia, alors que 825 autres têtes sont touchées par la maladie. La wilaya de Tizi-Ouzou compte un cheptel de 4071 têtes de bovins, selon le quotidien Horizons, qui note que la Dermatose Nodulaire Contagieuse des Bovins ne cesse de se propager a travers la wilaya, puisque 295 foyers recensés à travers 33 communes.
Il s’agit des communes de Mkira, Aït Yahia Moussa, Draa Ben Khedda, Sidi Naamane, Tadmait, Draa El Mizan, Frikat, Aïn Zaouia, Maatkas, Tirmitine, Tizi Ouzou, Boghni, Bounouh, Aït Aggouacha, Aghribs, Aït Bouadou, Mekla, Tizi-Gheniff, Fréha, AÏt Aissa Mimoun, Tizi Ntleta, Ouadhias, Mechtras, Souamaa, Agouni Gueghrane, Makouda, Mizrana, Timizart, Tizi Rached, Beni Aissi, Assi Youcef, Souk El Thenine et Bouzeguene.
Selon le quotidien, qui cite la carte sanitaire établie par les services vétérinaires, cest le sud de la wilaya qui est le plus touché par cette maladie. Selon le Dr Nordine Yata, chef du service vétérinaire, cité par la même source, des opérations de désinsectisation ont été faites dans de nombreuses communes, alors que ces opérations doivent toucher l’ensemble des 67 communes de la wilaya.
Pour l’heure, la désinsectisation reste le seul moyen de lutte contre cette maladie, en plus de la fermeture des 28 marchés à bestiaux dont 14 hebdomadaires et 14 autres occasionnels répartis à travers les localités de la wilaya.
«À ces mesures, nous avons aussi pris d’autres comme la séquestration des foyers, l’isolement des animaux malades, l’enfouissement des cadavres et le nettoyage et désinfection des lieux qui doivent être prise en charge par les présidents des APC avec l’implication des bureaux d’hygiènes communaux des APC. En attendant bien évidemment que le remède soit trouvé», a precise le Dr Nordine Yata.
Fin juin dernier, le Dr Nadjib Dahman, responsable de communication du Syndicat des vétérinaires affiliés à la Fonction publique (SNVAFP), a fait savoir, selon le journal Le Soir d’Algérie, que les premiers symptômes ont été détectés à Ghardaïa.
Le spécialiste a noté que la maladie s’est rapidement propagée dans plusieurs wilayas, notamment Blida, Sétif, Jijel, Ghardaïa, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Médéa et Bouira. Pour faire face à cette situation, certaines wilayas ont pris des mesures préventives en fermant temporairement leurs marchés aux bestiaux pour limiter la propagation du virus.
Cette maladie virale, originaire des régions subtropicales du Sahel, est transmise par des insectes hématophages tels que les mouches et les moustiques. Elle se caractérise par des symptômes graves chez les bovins infectés, notamment de la fièvre et l’apparition de nodules sur la peau, les muqueuses et les organes internes. La dermatose nodulaire contagieuse bovine est non transmissible à l’homme.