AccueilActualitéNationalIndice des prix à la consommation : Hausse de 2,0% en juin

Indice des prix à la consommation : Hausse de 2,0% en juin

Date:

- Advertisement -

Au mois de juin 2024 et par rapport au mois de mai précédent, l’indice général des prix à la consommation, au niveau national a enregistre une hausse 2,0%, selon le dernier bulletin de l’Office national des statistiques (ONS), qui a relevé que les prix des biens alimentaires ont affiché un taux de + 3,6%.

A la ville d’Alger, l’indice brut des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,3 % en juin 2024 par rapport au mois précédent (mai). Il y a lieu de noter que le même mois de l’année précédente s’est caractérisé par une baisse de 0,2 % (juin 2023 par rapport à mai 2023), note l’ONS. « Cette hausse de +1,3 %, bien au-delà de celle observée au mois précédent (+0,1%), résulte essentiellement par l’augmentation des prix des biens alimentaires qui affichent une variation assez prononcée de +2,6% », explique la même source.

Et d’ajouter : « En effet, les prix des produits agricoles frais inscrivent une hausse remarquable de 5,0 %, et ce, en raison de l’augmentation des prix d’un ensemble de produits, notamment la viande rouge (+5,0%) et les fruits et légumes (+13,9% et +6,2%), respectivement. En revanche, des baisses plus ou moins importantes sont relevées sur d’autres produits, tels que, la viande de poulet et les œufs (respectivement -8,6% et -2,2%). »

Par ailleurs, les prix des biens alimentaires industriels accusent une légère baisse de 0,1 %, selon l’Office, qui ajoute que les prix des produits manufacturés et des services varient de +0,2 % et de +0,1 % respectivement. « Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation enregistre, pour ce mois de juin 2024, une hausse de 1,5 % par rapport au mois précédent », indique la même source.

Au mois de juin 2024 et par rapport au même mois de l’année 2023, la variation des prix
à la consommation est de +4,4 %, note l’ONS. Concernant le rythme d’inflation annuel, il a poursuivi sa tendance baissiere, pour s’etablir à 6,4% en juin dernier contre 6,8% au mois de mai. « Le rythme d’inflation annuel (juillet 2023 à juin 2024 / juillet 2022 à juin 2023) est de +6,4 % », selon l’ONS.

Par catégories de produits

Par catégories de produits, l’ONS indique : « Après des hausses relativement modérées observées aux deux mois précédents (+0,6% et +0,1%), avril et mai, respectivement, les prix des biens alimentaires se relèvent notablement de 2,6% au mois de juin 2024. »

« Cette tendance (+2,6%), s’explique particulièrement par l’augmentation des prix des produits agricoles frais qui inscrivent un taux de +5,0%. Les produits les plus concernés par cette tendance sont principalement, la viande rouge (+5,0%) et les légumes (+6,2%). Il y a lieu de noter que certains produits, relevant de cette catégorie accusent des baisses atteignant 8,6% pour la viande de poulet et 2,2% pour les œufs », précise la même source, en notant que « les prix des produits alimentaires industriels enregistrent une légère baisse de 0,1%. »

« En juin 2024 et par rapport à juin 2023, l’évolution des prix des biens alimentaires inscrit une augmentation de 4,5%. Les prix des produits agricoles frais observent une hausse de 7,2%, avec +14,7% pour la viande et abats de mouton. A un degré moindre, les prix des biens alimentaires industriels observent une hausse de 1,4% avec un taux très prononcé de +30,6% pour le café, thé infusion », selon l’ONS.

« En juin 2024 et par rapport au mois précédent, les prix des produits manufacturés et des services se caractérisent par de légères hausses de 0,2% et de 0,1% respectivement », indique l’Office, et d’ajouter : « En juin 2024 et par rapport au même mois de l’année précédente, l’évolution des prix des produits manufacturés est de 5,1%, celle des services est de 2,4%. »

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles