Plus de 90% des ingénieurs formés chaque année a l’Ecole supérieure d’informatique partent a l’étranger, a fait savoir, ce mercredi, Souheil Guessoum, Président du Syndicat du Numérique et PDG d’Alpha Computer.
L’École Supérieure d’Informatique produit chaque année des centaines d’ingénieurs hyper-compétents, mais malheureusement, plus de 90% de ces ingénieurs partent à l’étranger», a-t-il dit, sur les ondes de la radio chaîne 3.
A lire aussi: Le CARE alerte sur la fuite des talents numériques algériens vers l’étranger
M. Guessoum a appelé à offrir à ces ingénieurs des salaires et des conditions adéquates pour les maintenir en Algérie et les impliquer dans la construction de notre économie.
Dans sa publication du 19 août 2023, le Cercle d’action et de réflexion pour l’entreprise (CARE) avait consacré une publication à la fuite des talents numériques algériens vers l’étranger. La publication est signée par Slim Othmani, est intitulée : « Urgence Nationale ! La Fuite des Talents Numériques Menace notre Développement ».
De plus en plus de professionnels du numérique algériens choisissent de quitter le pays pour rechercher des opportunités à l’étranger.
Le phénomène est particulièrement alarmant étant donné que le numérique joue un rôle de plus en plus crucial dans les économies mondiales et que les pays développés, tels que l’Allemagne et la France, font face à une pénurie croissante de talents numériques.