GE Vernova a annoncé, le 17 juillet, dans un communiqué, la signature d’un contrat important avec le groupe Sonelgaz. Ce contrat vise à améliorer l’infrastructure du réseau électrique algérien.
Concrètement, il s’agit d’une commande passée par Sonelgaz à GE Vernova, par l’intermédiaire de la coentreprise GE Algérie Turbines (GEAT). A travers cette commande, GE Vernova fournira à GEAT des équipements haute tension, des composants et des solutions d’automatisation du réseau pour 134 sous-stations d’ici 2028. Ces équipements seront intégrés par GEAT dans son usine d’Ain Yagout à Batna pour les projets de Sonelgaz.
Ce partenariat stratégique s’inscrit dans la continuité d’un accord signé entre Sonelgaz et GE Vernova en début d’année. L’objectif est de diversifier les activités de GEAT en s’orientant vers la fabrication de sous-stations haute et très haute tension.
Les équipements fournis devraient jouer un rôle essentiel dans l’intégration des sources d’énergie renouvelables et assurer un approvisionnement électrique fiable pour la population et l’économie croissantes de l’Algérie, selon le communiqué.
«Cette commande est le résultat de l’élargissement des capacités existantes entre Sonelgaz et GE Vernova, à travers la récente modification de leur joint-venture pour permettre le déploiement de solutions de réseau en plus de la production d’équipements de sous-stations haute et très haute tension pour mettre en œuvre le plan de développement du réseau de transport d’électricité de l’Algérie», a déclaré Mourad Adjal, PDG du groupe Sonelgaz, cité dans le communiqué.
«Elle représente également l’aboutissement des efforts de Sonelgaz pour soutenir le programme d’intégration nationale en produisant des équipements de haute qualité et de technologie avancée pour la première fois en Algérie et en Afrique, assurant ainsi le transfert d’expertise dans ce domaine vers l’Algérie», a-t-il ajouté.
«L’obtention de cette commande majeure témoigne de notre engagement à faire progresser l’infrastructure énergétique de l’Algérie. Nous sommes ravis de fournir nos solutions de réseau avancées qui amélioreront l’efficacité du réseau et soutiendront la transition énergétique de l’Algérie. Cette commande renforce notre engagement à encourager les talents locaux et à créer des opportunités d’emploi dans la région», a déclaré, de son côté, Philippe Piron, PDG des activités Systèmes d’électrification de GE Vernova.