Naturgy a récemment conclu un accord avec Sonatrach sur le prix d’achat du gaz naturel algérien pour l’année 2024, rapporte ce mardi un communiqué de la société énergétique espagnole.
« La clôture de cette dernière négociation confirme la capacité de Naturgy à conclure des accords dans des contextes compétitifs. Elle prouve également la solidité de la relation historique entre les parties et ratifie l’engagement des deux entreprises en faveur de la sécurité de l’approvisionnement de la péninsule ibérique. Sonatrach s’avère en effet être un partenaire fiable », a déclaré Francisco Reynés, président exécutif de Naturgy, cité dans le même communiqué, consacré aux résultats de la société durant le 1er semestre 2024.
Le groupe Sonatrach n’a pas communiqué sur cet accord avec Naturgy sur le prix d’achat du gaz naturel algérien. Le dernier accord entre les deux entreprises remonte à octobre 2022.
Il convient de rappeler que l’Algérie est le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne durant le le premier semestre de l’année en cours, avec 37,3% de part de marché, devant la Russie (21,9%) et les États-Unis (18,6%).
Durant le mois de juin dernier, l’Algérie avait domine le marché gazier espagnol, avec une part de marché de 45,2%, selon les données d’Enagas, le gestionnaire du réseau gazier espagnol.