Dans une première en Algérie, le Groupe des Ecoles de Management (GEM), avec ses deux composantes MDI-Algiers Business School et EFTG Business School, et Al Salam Bank Algeria, ont signé, mercredi 17 juillet, une convention de partenariat pour le lancement de « Dirassati », un nouveau produit financier destiné au financement des études.
« Fidèle à ses valeurs de solidarité et de responsabilité sociale, le Groupe des Ecoles de Management-GEM avec ses deux composantes MDI-Algiers Business School et EFTG Business School apporte son soutien aux nouvelles générations pour construire leur avenir », indique dans un communiqué MDI-Algiers Business School.
« C’est le sens de son engagement en signant une convention de partenariat avec Al Salam Bank Algeria pour le lancement de Dirassati, nouveau produit financier destiné au financement des études », ajoute la même source.
De son côté, Al Salam Bank a indiqué que le nouveau produit Dirassati, « offre des solutions de financement conformes à la charia pour les études de vos enfants dans les meilleures écoles et institutions privées ».
Parmi les avantages du nouveau produit financier, la banque a mentionné : un financement pour couvrir les frais de scolarité et la flexibilité pour financer les études de plusieurs enfants.
Lors d’un point de presse en marge de la signature de la convention, Mme Amina Benabdeslem, directrice de EFTG Business School, a estimé que « cette initiative va rendre énormément de services et donner un souffle nouveau à l’enseignement et à la formation. »
« Beaucoup de familles vont souffler », a-t-elle dit, et d’ajouter : « Je travaille avec les familles, et beaucoup d’entre elles, ont deux, trois, quatre, voire cinq enfants scolarisés dans le privé, ce n’est pas facile. »
Le Directeur général d’Al Salam Bank Algeria, Nasser Haider, a expliqué que le produit Dirassati permet de bénéficier du paiement échelonné des frais d’études en ouvrant un livret d’épargne ou d’investissement avec un dépôt initial de 10 000 dinars.
Pour sa part, M. Brahim Benabdeslem, directeur de MDI – Algiers Business School, a indiqué que ce nouveau produit permettra à beaucoup de jeunes Algériens d’accéder à une formation qui leur ouvrira des opportunités de créer de petites et moyennes entreprises (PME).
M. Haider a également fait état d’un autre produit financier destiné aux artisans issus de la formation professionnelle. Intitulé Hirfati, ce produit permettra aux artisans de financer le développement de leurs activités, a expliqué le DG d’Al Salam Bank.
M. Benabdeslem a précisé que ce produit concerne aussi les PME et les startups qui ont peut-être besoin de former leurs cadres, mais dont les moyens financiers limités ne le leur permettent pas.