AccueilActualitéNationalStations d'épuration : Convention pour optimiser la consommation de l'énergie

Stations d’épuration : Convention pour optimiser la consommation de l’énergie

Date:

- Advertisement -

Le Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE) et l’Office National de l’Assainissement (ONA), ont signé mercredi à Alger, une convention cadre de coopération visant l’optimisation de la consommation de l’énergie dans le processus de traitement de l’eau usée, indique un communiqué du Commissariat.

La convention a été signée par le Secrétaire général du CEREFE, Messaoud Khelif, et le Directeur général de l’ONA, Mohssen Gharib Dia, au siège de l’Office à Baraki (Alger).

« La signature de cette convention et l’accompagnement du CEREFE ouvrent de larges perspectives de développement pour le secteur de l’Hydraulique, dans la mise en œuvre de sa stratégie d’optimisation et de transition énergétique », souligne le Commissariat dans son communiqué.

Les deux institutions, précise la même source, ont convenu de travailler en étroite collaboration pour l’optimisation de la consommation de l’énergie dans le processus de traitement de l’eau usée et ce, par « l’intégration des solutions basées sur les énergies renouvelables dans le fonctionnement des systèmes hydrauliques d’assainissement ».

Dans le cadre de cette convention, le CEREFE et l’ONA œuvrent à élaborer des études technico-économiques et environnementales sur les opportunités de récupération et de valorisation des boues issues des stations d’épuration, à titre d’exemple, l’utilisation comme combustible alternatif, note la même source.

A ce titre, les deux parties travailleront ensemble pour réaliser des études sur la méthanisation des boues d’épuration, y compris les volets règlementaire (stockage, transport, distribution, risque, sécurité) et commercial (mécanisme de rachat), ainsi que les différents usages du biométhane (transport, chauffage, production d’électricité), explique le communiqué.

Les deux institutions ont convenu également de mener conjointement des études sur l’empreinte carbone de l’activité de gestion des eaux usées en établissant des bilans carbones dans les structures y afférentes.

Enfin, il est prévu aussi, dans le cadre de l’exécution de cette convention, d’organiser conjointement des formations, séminaires, journées d’études et workshops sur les thèmes de développement durable, management de l’énergie, énergies renouvelables et efficacité énergétique, conclut la même source.

APS

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles