AccueilActualitéNationalProduction industrielle du secteur public : Hausse de 3% au premier trimestre...

Production industrielle du secteur public : Hausse de 3% au premier trimestre 2024

Date:

La production industrielle du secteur public national enregistre une hausse de + 3,0 % au premier trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente qui s’est caractérisée par une croissance remarquable de 6,3%, selon l’Indice de la production industrielle au premier trimestre de l’année en cours, publié par l’Office national des statistiques (ONS).

Le secteur énergétique, moteur de l’économie algérienne, continue de performer avec une croissance de 2,9%. La production d’hydrocarbures, soutenue par le raffinage du pétrole brut (+7,2%), progresse de 2,2%.

Le secteur minier en hausse de 11,3%

Le secteur minier enregistre une hausse de 11,3%, portée par l’extraction de la pierre, de l’argile et du sable (+19%) et du minerai de phosphate (+10,1%).

Les industries des matériaux de construction rebondissent avec une croissance de 7,9%. La fabrication des matériaux de construction et des produits rouges (+41%) est particulièrement dynamique, malgré un recul de 15,4% dans le ciment.

L’agroalimentaire progresse de 10,7%

L’agroalimentaire poursuit sa progression (+10,7%), stimulé par l’industrie du lait (+27,6%) et la production d’aliments pour animaux (+74,7%).

Le textile affiche une croissance de 25,6%, grâce à une hausse de 63,9% dans les biens intermédiaires, contrebalançant une légère baisse de 1,4% dans les biens de consommation. Le secteur du bois maintient sa croissance (+3,9%), soutenu par l’industrie de l’ameublement (+37,2%).

Les ISMMEE reculent de 6,2%

En revanche, les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) reculent de 6,2%. Des baisses importantes sont observées dans la fabrication des biens de consommation et d’équipements électriques (-31,8% et -38,7%), la transformation des métaux non ferreux (-37,2%) et la mécanique de précision (-30,2%).

Les industries des cuirs et chaussures poursuivent leur chute (-34,6%), marquant leur quatrième trimestre consécutif de baisse, affectant à la fois les biens intermédiaires (-41,6%) et les biens de consommation (-20,9%).

Articles associés

Derniers articles