La Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Guelma prévoit une récolte record de tomates industrielles pour la saison agricole 2023-2024, avec une production estimée à 2,456 millions de quintaux.
Les prévisions de la DSA sont fondées sur les données techniques recueillies et les inspections effectuées sur le terrain, dans les zones agricoles vouées à la culture des tomates, a précisé Rachid Rehamnia, le directeur local des services agricoles (DSA).
Selon lui, la campagne de récolte qui débutera au début du mois de juillet prochain devrait être ponctuée par «une bonne production, avec une augmentation d’environ 1 million de quintaux par rapport à la saison dernière».
Les superficies agricoles concernées par la récolte de tomates sont de l’ordre de 3.063 hectares dans la wilaya de Guelma, où le rendement moyen devrait atteindre les 800 quintaux par hectare, a detaille M. Rehamnia.
Il a également indiqué que les «conditions climatiques propices» ont encouragé les agriculteurs à reprendre leur activité après que plusieurs d’entre eux ont dû cesser de produire des tomates en raison du manque de ressources d’irrigation.
Il a ajouté que parmi les indicateurs positifs les plus significatifs cette année pour la branche de la tomate industrielle, figurent les systèmes d’irrigation économes en eau adoptés par les producteurs, tels que le procédé du goutte-à-goutte, utilisé sur 3.049 hectares, le système par aspersion n’étant employé que sur 14 hectares.
La Direction des services agricoles a entamé les préparatifs nécessaires à la campagne de récolte dans la wilaya de Guelma qui dispose de cinq unités de transformation de tomates situées dans les communes de Bouati-Mahmoud, d’El Fedjoudj, de Belkheir, de Boumahra-Ahmed et d’Ain Ben Beïda, a conclu M. Rehamnia.