Le directeur général (DG) de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache a évoqué, lundi, le « mégaprojet » du groupe malaisien (Lion), qui va « investir dans le domaine de la métallurgie, la sidérurgie et l’aluminium, pour un montant globale de huit (8) milliards de dollars, réparti sur quatre (4) phases.
Le coût de la première phase d’investissement, relative à la domiciliation de l’investissement depuis la Malaisie, s’élève à 3.4 milliard de dollars ». « Ledit projet sera réalisé dès qu’on parvient à un accord sur la superficie foncière demandée par le groupe », révèle le même responsable, lors du Forum du journal El Moudjahid.
Ce projet prometteur, confortera l’image positive de l’écosystème d’investissement en Algérie, a indiqué le DG de l’AAPI, soulignant l’impératif de sa réalisation eu égard aux emplois que ce projet créera.
S’agissant des assiettes foncières destinées à la réalisation des projets d’investissement et dont la distribution est confiée à l’AAPI, M. Rekkache a précisé que l’Agence, proposera, dans les jours à venir, via sa plateforme numérique de l’investisseur, pas moins de 439 assiettes foncières, au profit des investisseurs, d’une superficie globale avoisinant les 300 hectares, à travers plusieurs wilayas.
Concernant les assiettes foncières non aménagées, le responsable a déclaré : « en attendant l’accélération de l’opération d’aménagement de ces dernières, et la mise en place des agences chargées de l’aménagement, on proposera la possibilité de négocier avec le porteur de projet de se charger de l’aménagement de l’assiette ».