Le barrage de Bouzina (90 km de Batna) a été mis en service, ce mardi, par les ministres de l’Hydraulique, Taha Derbal, et de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, accompagnés du wali, Mohamed Benmalek.
Selon les explications données sur site, cet ouvrage d’une importance majeure pour la région a une capacité de 18 millions de m3. Il permettra l’approvisionnement en eau potable des habitants des communes de Bouzina, Menaâ, Tigharghar et Larbaa ainsi que l’irrigation de plus de 500 hectares de vergers arboricoles et de terres agricoles.
Le ministre de l’Hydraulique a insisté à l’occasion sur la nécessité de valoriser pareils ouvrages importants desquels l’Etat a mobilisé de grandes ressources financières traduisant ainsi l’importance majeure accordée par les pouvoirs publics à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à ce secteur vital étroitement lié au développement et à la vie quotidienne des citoyens.
M. Derbal a appelé dans ce contexte les cadres du secteur à fournir davantage d’efforts pour améliorer le rendement, hâter l’exécution des projets et suivre les chantiers afin d’améliorer le service public assuré dans ce domaine qu’il concerne l’eau potable, l’irrigation agricole ou l’assainissement.
Le taux de remplissage des barrages s’est amélioré de 4 % par rapport à l’année dernière
Ce mardi matin, le secrétaire général du ministère de l’hydraulique, Omar Bougaroua, a fait savoir que « le taux de remplissage des 81 barrages cette année est de 39 %, soit une amélioration de 4 % par rapport à l’année dernière ».
Selon lui, les barrages de l’est ont enregistré le plus grand taux, avec plus de 67 %, tandis que ceux du Centre du pays sont à 28 %. Quant à l’ouest, les volumes emmagasinés dans la région ne dépassent pas les 19 % de la capacité de stockage.
Rappelant que l’Algérie connaît une situation de déficit hydrique à l’instar des pays du bassin méditerranéen, M. Bougaroua a estimé que les réserves emmagasinées cette année grâce à une pluviométrie appréciable permettront d’assurer une alimentation stable en eau potable durant toute la saison estivale.