Une récolte d’abricots de 394.805 quintaux est prévue dans la wilaya de Batna, au titre de l’actuelle saison agricole 2023-2024, a fait savoir le directeur local des services agricoles (DSA), Tahar Bekroun.
Dans une déclaration à l’APS, il a précisé prévoir « une évolution sensible de la récolte comparativement à la saison précédente dont la production d’abricots dans la wilaya Batna avait atteint 114.414 quintaux à cause du déficit pluviométrique qu’avait connu la région ».
La campagne de récolte qui a été lancée début juin courant dans les localités spécialisées dans cette arboriculture fruitière se déroule dans de « bonnes conditions » et tous les moyens ont été mobilisés pour en assurer le succès, a indiqué le même responsable.
La surface totale consacrée à la culture des abricotiers à Batna atteint 3.598 hectares dont 3.475 hectares productifs concentrés notamment dans les deux daïras d’Ouled Si Slimane et de N’gaous et à moindre degré à Ain Touta, Menaâ, Ras Layoun et T’kout, a-t-il dit.
Les variétés d’abricotiers cultivées sont le Rosé concentré à Menaâ et Bouzina, le Louizi, le Paviot et le Canino.
Des efforts sont actuellement déployés dans la wilaya pour le développement et la diversification de la filière de l’arboriculture fruitière par le recours, notamment aux systèmes d’irrigation économes en eau surtout que la wilaya de Batna occupe une position de leader dans cette filière agricole, a-t-on ajouté.
A noter que selon les statistiques de 2021, l’Algérie est le premier pays producteur d’abricots du continent africain, avec une production de 189.724 tonnes.