AccueilEntreprises-ManagementCevital produit la première huile de tournesol 100 % algérienne

Cevital produit la première huile de tournesol 100 % algérienne

Date:

- Advertisement -

Le groupe Cevital a produit son premier litre d’huile de tournesol entièrement algérienne. C’est une avancée importante dans la production nationale d’huile de table.

Le directeur général du groupe privé a annoncé cette nouvelle à la Chaîne 1 de la Radio algérienne, précisant que cette production a eu lieu le 28 mai 2024.

« Nous avons produit la première bouteille d’huile de tournesol au niveau de notre usine de trituration des graines oléagineuses. Elle a été produite le 28 mai 2024 », a-t-il précisé.

L’huile a été fabriquée à partir de graines de tournesol cultivées en Algérie. Cevital prévoit de la commercialiser prochainement au même prix que son huile de soja importée, vendue à 125 dinars le litre et subventionnée par l’État.

Il y a un an, le 30 mai 2023, Cevital a inauguré une usine de trituration multigraines à Béjaia. Cette usine peut traiter 6 000 tonnes de tournesol, 5 000 tonnes de colza et 11 000 tonnes de soja.

La production d’huile locale dépend désormais de l’approvisionnement régulier en graines oléagineuses par le secteur agricole algérien.

D’autres groupes, tels que Madar, Sim et Cofid, ont également investi dans ce domaine pour produire des huiles 100 % algériennes.

En plus de l’huile de table, Cevital transforme des récoltes agricoles en jus de fruits et en confitures dans son usine à El Kseur près de Béjaia.

L’Algérie consomme annuellement 900 000 tonnes d’huile de table, entièrement importées jusqu’à présent.

La production locale d’huile contribuera également à fournir de l’aliment de bétail, nécessaire pour l’élevage bovin et ovin.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles