En 2023, les énergies renouvelables ont généré un taux record de 30 % de l’électricité mondiale, grâce notamment à la croissance de l’énergie solaire et éolienne. C’est ce que révèle un rapport publié le 8 mai par le Think Tank spécialisé en énergie, EMBER.
L’énergie solaire est à la tête de la révolution énergétique, étant la source de production d’électricité qui a connu la plus forte croissance ces deux dernières décennies et dépassant l’éolienne pour devenir la plus grande source de nouvelle électricité.
Le rapport indique que cette augmentation est principalement le résultat de la performance du solaire et de l’éolien dont la production est passée de 0,2 % en 2000 à un niveau record de 13,4 % en 2023.
Si l’on ajoute le nucléaire à ces deux énergies renouvelables, le monde aura produit près de 40 % de son électricité à partir de sources à faible teneur en carbone en 2023, selon le rapport, qui souligne que cela a conduit à une baisse de l’intensité en CO2 de la production mondiale d’électricité avec un nouveau niveau inférieur de 12 % au pic atteint en 2007.
En termes de performances par région, la Chine reste le principal contributeur en 2023, avec 51 % de la production solaire mondiale supplémentaire et 60 % de la nouvelle production éolienne mondiale.
L’Afrique quant à elle affiche de faibles performances par rapport aux autres régions en n’attirant qu’une très faible part des financements énergétiques mondiaux, environ 3%.
Par ailleurs, les pays du continent ne représentent que 3 % de la demande mondiale d’électricité, alors qu’ils comptent 18 % de la population mondiale.