Le ministère de l’Éducation nationale lance ce jeudi les inscriptions en ligne pour les élèves de la première année du cycle primaire au titre de la saison scolaire 2024-2025.
Le ministère explique, dans un communiqué publié sur son site électronique, que ces inscriptions via sa plateforme concernent tout enfant né entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, précisant que ce processus s’étend du 2 au 31 mai 2024.
L’inscription en première année primaire se fait à travers l’espace réservé aux parents au sein du système d’information du ministère de l’Éducation nationale via le lien : https://awlyaa.education.dz
Le ministère explique que pour les parents qui sont inscrits dans le système d’information du ministère, le tuteur légal réserve les informations sur le formulaire numérique d’inscription en première année primaire, en choisissant l’école la plus proche du lieu de résidence ou de travail, et dans le cas parmi plusieurs écoles à proximité, il aura à choisir trois écoles respectivement .
Le tuteur légal peut aussi télécharger des copies des pièces justificatives qui confirment la relation de l’enfant avec lui, ainsi que celles qui prouvent son lieu de résidence ou de travail, selon le cas.
Le tuteur légal conserve dans le système d’information le formulaire d’inscription qu’il a rempli, contenant l’identifiant et le mot de passe.
Concernant les tuteurs qui ne sont pas inscrits dans le système d’information du ministère de l’Éducation nationale, ils doivent au préalable ouvrir leur propre compte dans l’espace des tuteurs via le même lien, afin de pouvoir réserver les informations incluses dans le formulaire d’inscription en première année du cycle primaire de la même manière que mentionné ci-dessus.Le ministère a indiqué que son système d’information traite automatiquement les demandes d’inscription le 25 juin 2024.
Les parents seront informés du résultat de l’étude de leurs demandes à travers l’espace qui leur est alloué au sein du système d’information du ministère, à condition que les listes acceptées soient annoncées dans les espaces des annonces des établissements d’éducation concernés le dimanche 30 juin 2024.
Quant aux enfants inscrits dans les départements préparatoires au cours de l’année scolaire 2023/2024, ils seront automatiquement inscrits en première année du primaire, ajoute le ministère.
Le même communiqué avertit que toute inscription effectuée en dehors du système d’information du ministère de l’Éducation nationale est considérée comme nulle et non avenue.