Le ministre des Finances, Laaziz Faïd, s’est exprimé, ce samedi à Alger, au sujet de l’adhésion de l’Algérie à la Nouvelle Banque de développement (NBD), connue pour être la banque des Brics.
Lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère, intitulée « Résultats des réunions de printemps 2024 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international et questions économiques pertinentes », auxquelles il a participé la semaine dernière à Washington (Etats-Unis), M. Faid a fait savoir que le processus d’adhésion de l’Algérie à la Nouvelle Banque de développement (NBD) des Brics, en est à sa phase finale, et il avance conformément au calendrier convenu.
Selon les explications du ministre, les détails relatifs au taux de participation de l’Algérie au capital de cette institution financière multilatérale sont en cours d’examen, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relevant qu’il sera « annoncé prochainement l’adhésion de l’Algérie à la NBD ».
En marge de sa participation aux travaux des Réunions de printemps des établissements de « Bretton Woods », le ministre des Finances avait rencontré la présidente de la NBD, Mme Dilma Rousseff, avec laquelle il a évoqué l’avancement du processus d’adhésion de l’Algérie à cette institution financière et les moyens de coopération bilatérale dans le financement des projets de développement stratégiques, structurant l’économie algérienne.
En juillet 2023, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait annoncé le dépôt par l’Algérie d’une demande officielle pour devenir actionnaire de la Nouvelle Banque de Développement des Brics avec une première contribution financière de l’ordre de 1,5 milliard de dollars.