Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a évoqué, jeudi à Alger, le lancement d’un programme global de modernisation et de développement des réseaux ferroviaires, susceptible d’augmenter la vitesse des trains et de réduire la durée des dessertes.
Lors d’une séance plénière du Conseil de la nation, consacrée aux questions orales, M. Zahana a souligné que dans le cadre de l’intérêt particulier accordé par l’Etat à la modernisation et au développement des réseaux ferroviaires, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a obtenu, au titre de l’exercice financier 2023-2024, les affectations financières nécessaires pour assurer la maintenance des structures de base des réseaux ferroviaires.
A cet effet, le ministre a affirmé le lancement d’un programme global « urgent » de recensement et de traitement des points noirs au niveau des réseaux ferroviaires, en vue d’augmenter la vitesse des trains, de réduire la durée des dessertes, et d’accroître leur nombre. Les appels d’offres pour le choix des maîtres-d’oeuvre ont été lancées, a-t-il ajouté.
M. Zahana est revenu, en outre, sur le programme de renforcement de la flotte de la société en locomotives et wagons motorisés, valable jusqu’en 2040 pour répondre aux besoins d’exploitation futurs.
Par ailleurs, et par souci de réduire les accidents de la route, le ministre a affirmé que son département aspirait « à élaborer une feuille de route, dans les prochains jours, pour sensibiliser les opérateurs dans le domaine du transport urbain de personnes et marchandises, aux risques des accidents, l’objectif étant d’en réduire l’impact ».