Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu mercredi à Alger la Directrice générale de la compagnie britannique Harbour Energy, Linda Cook, avec laquelle il a évoqué les voies de renforcer et de développer les perspectives de coopération et d’investissement dans le domaine de l’énergie, a indiqué un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère, les deux parties ont évoqué les opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine de l’énergie et les perspectives de leur développement, notamment en matière de prospection des hydrocarbures et d’exploitation et de développement des champs de gaz naturel avec le groupe Sonatrach.
Les deux parties ont souligné, par ailleurs, l’importance de l’échange d’expériences, du transfert de technologie et de savoir-faire entre Sonatrach et Harbour Energy et de l’établissement de partenariats mutuellement bénéfiques en Algérie et à l’étranger, en particulier dans le cadre de la stratégie de Sonatrach visant à renforcer sa présence sur les marchés mondiaux, à l’instar du marché africain.
La rencontre a été l’occasion d’évoquer les potentialités de coopération et les importantes opportunités d’investissement dans le domaine des industries pétrolières et gazières, en sus de la réduction des émissions de gaz, du captage et du stockage du carbone et de la réduction de l’empreinte carbone.
Elle a également permis d’échanger les vues et les analyses sur la situation du marché mondial des hydrocarbures et les principales évolutions qui caractérisent les industries du pétrole et du gaz.
A cette occasion, Mme Cook a exprimé le grand intérêt de Harbour Energy pour le secteur énergétique en Algérie et sa volonté de « définir des projets concrets dans le domaine des hydrocarbures en Algérie, à la faveur du climat d’investissement qui y est propice ».