La campagne de récolte de liège, prévue dans la wilaya d’El Tarf entre la mi-mai et septembre prochains, au titre de la saison 2023-2024, sur une superficie forestière de 3.150 hectares, se soldera par une production de plus de 13.000 quintaux.
C’est qu’a fait savoir ce dimanche Samiha Bentrad, la responsable du bureau des espèces protégées et de la réglementation de la chasse à de la Conservation des forêts. Cette production escomptée de 13.200 quintaux de liège sera atteinte grâce à un rendement moyen de 12 quintaux par hectare, a-t-elle précisé dans une déclaration à l’APS.
Mme Bentrad a ajouté que l’opération de récolte du liège, confiée, cette saison, à l’Entreprise de génie rural d’El Kala, sera menée sur plusieurs zones forestières dont celles de Bouhadjar, d’El Kala, de Bougous, de Souarekh, d’El Aioune, de Dréan et de Boutheldja, cette dernière étant considérée comme « pionnière » dans la production de ce matériau naturel issu du chêne-liège.
La campagne de récolte de liège permettra de créer près de 300 emplois saisonniers qui profiteront à des jeunes sans emploi vivant dans les zones montagneuses et frontalières, riches en patrimoine forestier, en particulier le chêne-liège, a également affirmé la même responsable, précisant que la commercialisation du liège produit cette année générera plus de 100 millions de dinars.
Mme Bentrad a également fait état d’un programme annuel portant sur l’extension et la régénération des zones plantées en chêne-liège, par le reboisement de centaines d’hectares de superficies touchées par les incendies.
Elle a également fait part du renforcement de la surveillance des espaces boisés afin de réduire le phénomène du pillage, du vol et de la contrebande de liège, et de l’engagement de poursuites judiciaires à l’encontre des contrevenants.
Pour rappel, le chêne-liège couvre, dans la wilaya d’El Tarf, une surface de 80.000 hectares dont 3.500 hectares d’arbres productifs. Les 80.000 hectares de chêne-liège sur une superficie forestière totale de 199.000 hectares font du liège une richesse forestière de base dans cette région frontalière située à l’extrême Nord-est du pays.