La chambre de l’agriculture de la wilaya d’EL Oued prévoit la réalisation, au titre de la saison agricole actuelle, d’une production estimée à plus de de 4 millions quintaux (plus de 400.000 tonnes, ndlr) de pomme de terre.
La surface agricole réservée à la culture de la pomme de terre, est estimée à plus de 10.000 hectares, et sa superficie a connu cette saison une extension «significative» par rapport aux saisons agricoles précédentes, a déclaré le président de la chambre, Jalloul Othmani, cite ce mardi par l’agence APS.
Les superficies agricoles sont réparties à travers les localités d’El Magrane , Hassi Khelifa, Trifaoui, Reguiba, Debila et Ourmes , a-t-il indiqué, soulignant que l’accent a été mis sur les terres fertiles et les capacités d’irrigation agricole dans le but d’augmenter la production de pomme de terre.
«Les communes de Hassi Khelifa, Ourmes , Taghezout et Nakhla disposent de marchés nationaux de commercialisation de la pomme de terre, sachant que ces zones agricoles offrent à elles seules un taux de 80% de la production totale de la wilaya en ce produit agricole», a fait savoir la même source
La wilaya d’El Oued s’est placée ces dernières années à la tête des wilayas productrices de la pomme de terre au niveau national, avec une contribution dépassant les 40% de la production nationale, ce qui représente 50% de la production végétale locale.
La wilaya dispose également de nombreuses variétés de pomme de terre, avec une production moyenne comprise entre 320 et 350 quintaux par hectare, selon les données du secteur.