AccueilActualitéNationalUne récolte exceptionnelle d'olives à Boumerdes : une hausse de près de...

Une récolte exceptionnelle d’olives à Boumerdes : une hausse de près de 60%

Date:

- Advertisement -

La saison oléicole 2023/2024 à Boumerdes, a été marquée par une forte augmentation de la production d’olives, avec une croissance de près de 60% par rapport à la saison précédente. Ce chiffre a été communiqué lundi dernier par la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.

Selon les données fournies par Achour Sakhi, chef du service de production et de soutien technique de la DSA, cité par l’APS, la production d’olives a surpassé les 161.000 quintaux au cours de la saison actuelle, comparativement à près de 68.000 quintaux lors de la précédente campagne. Une amélioration significative a également été constatée dans le rendement à l’hectare, passant de 9 quintaux à une moyenne de 21 quintaux pour cette saison.

Par ailleurs, la production d’huile d’olive a également connu une augmentation remarquable, atteignant plus de 2,2 millions de litres cette saison, soit une augmentation de plus de 50% par rapport à l’année précédente, où elle s’élevait à près de 1,2 million de litres. Cette hausse s’explique notamment par l’amélioration du rendement, qui est passé à 18 litres d’huile par quintal d’olives, comparativement à pas plus de 14 litres par quintal lors de la campagne précédente.

La DSA de Boumerdes attribue cette performance à plusieurs facteurs, notamment la rotation des cultures, qui a favorisé une année plus fructueuse après une période moins favorable, la mise en œuvre de mesures efficaces de lutte contre les ravageurs et l’utilisation rationnelle de produits phytosanitaires, ainsi que le soutien continu apporté aux agriculteurs locaux.

La superficie oléicole de Boumerdes est estimée à près de 8.600 hectares, abritant plus d’un million et 35.000 oliviers, principalement concentrés dans les zones montagneuses des localités telles que Afir, Taouergua, Chaâbat El Amer, Souk El-Had, Beni Amrane, Kherrouba et Larbaâtache. Pour répondre aux besoins de transformation, la région compte 39 huileries, comprenant à la fois des installations modernes et traditionnelles, avec une tendance croissante vers les premières.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles