Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a présidé, mardi à Alger, le lancement du premier incubateur d’affaires numérique et de la plateforme »Inchighalati » dédiée aux œuvres universitaires.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, en présence de représentants des partenaires économiques du secteur, M. Baddari a précisé que « l’Université s’est pleinement engagée dans la révolution numérique en vue de parachever ce processus à travers le lancement de 54 plateformes numériques à l’effet de répondre aux besoins des acteurs à savoir, les enseignants, les étudiants et les travailleurs en sus du passage du papier au numérique ».
« Le renforcement de la numérisation par le lancement de l’incubateur d’affaires numérique, premier en son genre dans la région Maghreb, permettra aux étudiants porteurs d’idées innovantes de les transformer en projets de start-ups pour contribuer ainsi à la création de la richesse », a ajouté le ministre.
L’incubateur numérique assure un accompagnement aux étudiants pour évaluer la réalisabilité de leurs idées pour les transformer en produits commercialisables. Il permet aux étudiants de tisser des relations, de créer une équipe de travail avec leurs collègues, de contacter les experts pour profiter de l’accompagnement et de la formation en termes d’entrepreneuriat et de rencontrer les partenaires économiques afin d’obtenir des financements pour leurs projets.
Dédiée aux 440.000 étudiants résidants, la plateforme « Inchighalati » a pour objectif de simplifier, de contrôler et de promouvoir les œuvres universitaires.
Elle permet d’introduire des réclamations relatives à la qualité des services tels que les dépassements enregistrés dans le domaine du transport. La plateforme adopte un système d’investigation pour se rapprocher des préoccupations de cette catégorie.