AccueilénergieEl-Meghaïer : pose de la 1ère pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de...

El-Meghaïer : pose de la 1ère pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 200 MW

Date:

- Advertisement -

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a procédé, lundi à El-Meghaïer, à la pose de la 1ère pierre d’un projet de réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 200 mégawatts (MW).

S’exprimant en marge de la cérémonie de lancement du projet dans le cadre d’une visite d’inspection, le ministre a indiqué que « cette installation énergétique, la première du genre à l’échelle nationale, mise en chantier au titre d’un programme portant production de 2.000 MW d’énergie solaire photovoltaïque revêt une importance stratégique dans le cadre des efforts consentis par l’Etat pour le développement des énergies renouvelables et la diversification des sources de production d’électricité ».

Cette future installation énergétique, dont la durée de réalisation est fixée à 14 mois, permettra de donner une forte impulsion au développement socioéconomique dans la région, notamment à travers la création progressive de plus de 500 postes d’emploi, selon les explications fournies à la délégation ministérielle, rapporte l’APS.

Elle sera composée de 20 champs photovoltaïques totalisant 364.000 panneaux solaires, 20 transformateurs électriques et une centrale secondaire d’une capacité de 30 kilovolts, un générateur électrique, ainsi que des équipements d’entretien et des systèmes de surveillance et de contrôle et détection d’incendie et de prévention, selon la fiche technique.

Occupant une surface globale de 400 hectares au niveau de la commune de Tendla (sud de la wilaya d’El-Meghaïer), ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme ambitieux de réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques, répartie sur 12 wilayas, d’une puissance globale estimée à 2.000 MW.

Sonelgaz signe des contrats pour la construction de centrales solaires d’une capacité de 3.000 MW

Pour rappel, les contrats relatifs à la construction de centrales solaires photovoltaïque d’une capacité totale de 3.000 mégawatts, ont été signés, jeudi 14 mars à Alger, entre le groupe Sonelgaz et les sociétés nationales et étrangères ayant remporté l’appel d’offres national et international lancé l’année dernière.

Il s’agit de l’appel d’offres lancé par Sonelgaz, en 2023, pour la réalisation d’un premier projet d’une capacité de 2.000 mégawatts consistant en la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques, d’une capacité de production de 80 à 220 MW chacune, réparties sur 12 wilayas. Le groupe a signé, à cet effet, 14 contrats avec huit (8) soumissionnaires ayant remporté l’appel d’offres.

S’agissant de cet appel d’offres, 140 sociétés, dont 34 algériennes et 106 étrangères (20 nationalités), ont retiré le cahier des charges. 28 d’entre elles ont participé à l’étape d’évaluation des plis avec 90 offres techniques.

A ce titre, la réalisation de deux (2) centrales est revenue à une société algérienne, la réalisation de trois (3) centrales à des groupements algériens mixtes et la réalisation de neuf (9) centrales à neuf (9) sociétés étrangères. La part d’une autre centrale ayant été annulée sera relancée.

Le deuxième appel d’offres concerne le projet de production de 1.000 MW, à travers la réalisation de cinq (5) centrales solaires photovoltaïques, d’une capacité de 50 à 300 MW chacune, réparties sur cinq (5) wilayas. Le groupe a signé, dans ce sens, six (6) contrats avec quatre (4) soumissionnaires ayant remporté l’appel d’offres.

Pour ce qui est de cet appel d’offres, 139 sociétés, dont 36 algériennes et 103 étrangères (24 nationalités), dont une société algérienne mixte, ont retiré le cahier des charges. 24 d’entre elles ont participé à l’étape d’évaluation des plis avec 43 offres techniques.

Ainsi, la réalisation de deux (2) centrales a été attribuée à une société algérienne, la réalisation de deux (2) centrales à des groupements algériens mixtes et la réalisation d’une centrale à une société étrangère, selon les détails fournis.

Le projet de production de 3.000 MW d’énergie solaire photovoltaïque s’inscrit dans le cadre du Programme de développement des énergies renouvelables, lancé par les hautes autorités et visant à atteindre 15.000 MW à l’horizon 2035.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles