Le magazine français Jeune Afrique vient de dévoiler son dernier classement des 500 plus grandes entreprises africaines. Le groupe pétrolier et gazier Sonatrach conserve sa position de leader, affichant un chiffre d’affaires près de quatre fois supérieur à celui de son concurrent le plus proche, NNPC, la compagnie nationale pétrolière nigériane.
Parmi les 500 entreprises de ce classement, treize sont d’origine algérienne, dont cinq opèrent dans le secteur de l’énergie, et dix des treize entreprises sont à capitaux publics. En plus de Sonatrach, trois de ses filiales se trouvent également dans le classement. Notons également que six entreprises algériennes ont dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires.
Sonatrach domine le classement
Sonatrach domine le classement des entreprises africaines avec un chiffre d’affaires de 77,325 milliards de dollars et un résultat net de 11,847 milliards, contribuant ainsi à plus de 10 % du chiffre d’affaires total des 500 entreprises répertoriées, qui s’élève à 760 milliards de dollars.
La filiale de Sonatrach, Naftal, se classe 41e en Afrique, avec un chiffre d’affaires de 4,013 milliards de dollars et un résultat net de 92 millions de dollars. Le top 3 des entreprises algériennes est complété par Sonelgaz, la société d’électricité et de gaz, qui vient d’entrer dans le classement à la 46e place, affichant un chiffre d’affaires de 3,504 milliards de dollars.
Cevital se classe 73e en Afrique
Quant à Cevital, le premier groupe privé algérien, il se classe quatrième en Algérie et 73e en Afrique, marquant une progression de 24 places par rapport au dernier classement, où il occupait la 97e position.
Parmi les grandes entreprises algériennes répertoriées, on retrouve trois opérateurs de téléphonie mobile, deux sociétés de construction, ainsi que deux filiales supplémentaires de Sonatrach, un fabricant privé de médicaments et la compagnie aérienne nationale.
Cosider a progressé de cinq places
Cosider a progressé de cinq places, se hissant à la 115e position en Afrique, avec un chiffre d’affaires honorable de 1,380 milliard de dollars et un bénéfice net de 277 millions de dollars.
Les opérateurs de téléphonie Mobilis, Djezzy et Ooredoo se classent respectivement aux 147e, 239e et 251e rangs en Afrique, affichant des chiffres d’affaires de 1,051 milliard, 683 millions et 633 millions de dollars.
Il convient également de mentionner la neuvième place remarquable de Biopharm dans le classement algérien. Ce groupe pharmaceutique se classe 254e entreprise en Afrique, avec un chiffre d’affaires de 612 millions de dollars.
Air Algérie à la 343e place en Afrique
En revanche, Air Algérie ne se positionne qu’à la dixième place parmi les entreprises algériennes et à la 343e place en Afrique, avec un chiffre d’affaires de 394 millions de dollars.
À la onzième place, on retrouve le groupe public de construction et d’industries locales Divindus, classé 426e en Afrique, avec un chiffre d’affaires de 270 millions de dollars.
Les filiales de Sonatrach, ENAFOR et ENTP, occupent respectivement les 448e et 472e places, avec des chiffres d’affaires de 245 et 212 millions de dollars.
Six entreprises sud-africaines dans le top 10
Le top 5 du classement est composé de Sonatrach, NNPC (Nigeria), Sasol (Afrique du Sud), Eskom (Afrique du Sud) et Sonangol (Angola). L’Afrique du Sud, première économie du continent, se distingue en plaçant six entreprises dans le top 10 et 14 dans le top 20.
La première entreprise marocaine du classement, OCP, arrive à la neuvième place, tandis que la première société tunisienne, la STEG, ne se positionne qu’à la 86e place en Afrique.