Le projet de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Tighremt, dans la commune de Toudja, à 40 km à l’ouest de Béjaia, sera livré en décembre 2024, a indiqué mercredi, le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, en visite dans cette wilaya.
« Malgré les aléas naturels, notamment les dernières intempéries qui ont impacté durement l’avancée du projet, et les contraintes en rapport avec le relief rugueux et difficile de la région, les équipes sur place ont relevé un véritable défi en s’adaptant à ces situations », a déclaré M. Hachichi, qui s’est dit satisfait de la dynamique au chantier et la mobilisation ainsi que la volonté dont font montre les personnels engagés sur site. M. Hachichi a également mis en exergue, selon l’APS, « la compétence et l’énergie » des équipes, leur assurant « soutien, aide et assistance » de son groupe.
Le projet affiche un taux d’avancement d' »un peu plus de 50% »
Lancé le 14 juin 2022, le projet affiche un taux d’avancement notable d' »un peu plus de 50% », qu’il s’agisse des ouvrages lourds de génie civil ou de la préparation de l’environnement de son chantier, et l’on peut constater la transformation totale d’un pan de montagne de plus de 5 hectares et la sortie de terre d’un faisceau d’ouvrages dont une grande partie est « déjà prête à accueillir les équipements requis », selon les responsables du chantier.
M. Hachichi a souligné dans ce contexte, que ces équipements déjà commandés, notamment les filtres, les membranes d’osmose, et autres et qui forment le cœur de cette station, « ne vont pas tarder à être livrés » et qu’à ce titre il est « impératif d’accélérer la cadence de réalisation pour les accueillir ».
Ce projet, inscrit au titre d’un plan d’urgence décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit de cinq wilaya, s’étale sur une superficie de 10 hectares, pour une capacité de production quotidienne de 300.000 mètres cubes.
La station de Tighremt alimentera 52 communes de Bejaia
Une fois les travaux achevés, la station de Tighremt va assurer l’alimentation en eau potable 52 communes de la wilaya, mais également la wilaya de Sétif avec un apport de 50.000 m3/jour, Bouira, avec 30.000 m3/jour et Bordj Bou Arreridj avec 20.000 m3/jour.
Elle permettra également de transférer les eaux des barrages de Tichy haf (173 millions m3) et de Lakehal (30 millions m3) pour l’irrigation des surfaces agricoles de la Soummam ainsi que la plaine de l’Asnam.
Accompagné du wali de la wilaya de Bejaïa, Kamel Eddine Karbouche, le PDG de Sonatrach a inspecté et suivi le fonctionnement des structures du groupe dans la wilaya, a indiqué, mercredi, un communiqué du groupe.
Hachichi inspecte les structures de Sonatrach dans la wilaya de Bejaïa
M. Hachichi a inspecté le siège de la Direction régionale des activités de transport par canalisation, où M. Hachichi a écouté d’amples explications sur son fonctionnement, et a donné des instructions pour « augmenter le niveau de performance », relevant l’importance de ces structures, qui jouent un rôle pivot dans le transport et la commercialisation des hydrocarbures selon des normes modernes de sécurité ».
Le PDG de Sonatrach et la délégation l’accompagnant ont, par la suite, inspecté le port pétrolier dans cette wilaya, où il a visité la salle de contrôle de la station de réception OB1, et a écouté une présentation sur les activités de la Société de Gestion et d’Exploitation des Terminaux Marins à Hydrocarbures «STH ». La délégation s’est également enquise des installations du port pétrolier de Béjaïa, y compris la bouée de chargement SPM , permettant le chargement de grands pétroliers sans l’accès au port.
Le groupe a rappelé que la direction régionale du transport par canalisation assure le transport du pétrole brut de la région de Haoud El Hamra vers le terminal de Béjaïa, ainsi que de Beni Mansour vers la raffinerie d’Alger (via les oléoducs OB1/OG1), ainsi que le transport de gaz naturel de Hassi R’mel vers le terminal de Bordj Menaiel (via le gazoduc GG1).
La dernière halte dans la la visite a été l’occasion pour M. Hachichi et la délégation l’accompagnant de se rendre au district de commercialisation Naftal à Béjaïa, où il a écouté un exposé en détail sur les activités de cette filiale dans le territoire de la wilaya, qui œuvre à répondre aux besoins des habitants de 52 communes réparties dans la wilaya en différents produits pétroliers, a ajouté la même source.
M. Hachichi, accompagné du wali de la wilaya de Béjaïa, a inauguré et baptisé la station-service « El Nasr » à Bir El Salam, commune de Béjaïa, qui s’étend sur une superficie de plus de 15.000 m2, après la réhabilitation et la modernisation de toutes ses structures pour soutenir les installations de Naftal dans la wilaya.