Les travaux du 2e Sommet de la Fintech et du e-commerce ont débuté, mardi à Alger, avec la participation de nombre d’experts, d’entrepreneurs et d’acteurs dans le secteur monétaire et technologique, qui discuteront des thèmes liés au e-paiement, aux néo-banques et aux assurances.
Le Sommet qui se tiendra jusqu’à jeudi prochain à l’Ecole nationale supérieure d’hôtellerie et de restauration (Alger), est placé sous le patronage des ministères de la Poste et des Télécommunications, de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des micro-entreprises, et du Commerce et de la Promotion des exportations.
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur de la start-up de Fintech « Guiddini », organisatrice de l’événement, Mourad Mechta, a souligné que « l’évènement visait à réunir les acteurs dans le domaine de la Fintech et du e-commerce, pour débattre des sujets d’actualité » alors que l’écosystème des start-up en Algérie connaît une amélioration ».
Ce Sommet revêt une importance « stratégique », étant un trait d’union entre les institutions financières, les compagnies d’assurance, les institutions économiques, les start-up, les citoyens ainsi que le gouvernement, pour rechercher des solutions aux défis auxquels sont confrontés le e-commerce et la Fintech, selon M. Mechta.
Dans le cadre des activités du Sommet, un salon a été organisé avec la participation de plus de 100 exposants représentant des institutions publiques et privées relevant de l’écosystème de la Fintech et du e-commerce, y compris les institutions financières, les banques, les compagnies d’assurances, les start-up et les prestataires de services d’hébergement et de livraison.
L’innovation majeure de cette édition réside dans la création d’un guichet unique pour le e-commerce, visant à fournir des conseils et à orienter les porteurs de projets dans ce secteur, d’un espace destiné aux start-up (Start-up village) et d’un autre dédié au e-commerce.