Le groupe public Sonelgaz a annoncé, ce mercredi, un chiffre d’affaires à l’export de plus de 219 millions d’euros en 2023. Ce montant représente l’exportation de l’électricité, des équipements sophistiqués fabriqués en Algérie et des services de formation. Sonelgaz a qualifié ce chiffre de »record ».
»Dans le cadre de la mise en œuvre des directives des hautes autorités du pays visant à sortir progressivement de la dépendance aux hydrocarbures, en diversifiant les activités économiques et commerciales et en valorisant le produit national fabriqué localement, dans le but d’intégrer un nouveau modèle économique axé sur la création de valeur ajoutée. La performance de Sonelgaz en 2023 s’est distinguée en atteignant un nouveau record dans le domaine des exportations, avec un volume dépassant les 219 millions d’euros », indique le groupe public dans un communiqué.
Selon la même source, ces exportations ont concerné les domaines suivants : l’exportation d’électricité; l’exportation d’équipements sophistiqués fabriqués en Algérie et les services de formation professionnelle dans le domaine de l’électricité et du gaz.
»Ces chiffres témoignent de l’intérêt accordé par Sonelgaz à faire des exportations un véritable moteur de croissance économique et de diversification des sources de devises d’une part, et à contribuer à augmenter les taux d’intégration nationale et à réduire la facture d’importation d’autre part », souligne la même source.
Et de conclure : »Le groupe énergétique ambitionne d’augmenter la valeur de ses exportations et de s’étendre sur les marchés internationaux en renforçant ses capacités de production à des niveaux élevés. »