Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, s’est exprimé, ce mardi 13 février, sur la réalisation des stations de péages sur l’Autoroute Est-Ouest.
Répondant aux questions des journalistes, lors d’une visite de travail dans dans les wilayas de Bouira et Tizi-Ouzou, M. Rakhroukh a annoncé que les travaux de réalisation des gares de péages sur l’Autoroute Est-ouest, ayant connu un gel, « seront bientôt relancés ».
« Les travaux étaient gelés auparavant en raison de quelques problèmes avec les entreprises réalisatrices » a-t-il expliqué, ajoutant: « nous allons relancer les travaux pour mettre ces infrastructures en service dans un proche avenir ».
Problème des sections dégradées de l’autoroute Est-Ouest
Sur un autre volet, abordant le problème des sections dégradées de l’autoroute Est-Ouest, M. Rakhroukh a déclaré qu’il était temps de « faire des recherches et une étude approfondie pour connaître les raisons de ces dégradations en vue d’y apporter les solutions idoines et d’accorder une grande importance à un entretien durable afin de préserver cet investissement d’envergure qui s’étend sur 1.200 km ».
D’ailleurs, à Djebahia (Bouira), le ministre a suivi un exposé sur les opérations d’entretien pour réhabiliter les sections dégradées de la section de l’autoroute Est-ouest traversant Bouira. L’origine de ces dégradations (orniérage) est la surcharge des véhicules poids-lourd, est-il relevé.
M. Rakhroukh a assuré que les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer un contrôle régulier des véhicules poids-lourd grâce à un travail de collaboration avec les services de sécurité pour éradiquer ce phénomène.
Les travaux de la route transsaharienne « sont achevés »
Concernant le projet de la route transsaharienne qui relie Alger à Lagos (Nigeria), le ministre a indiqué que « les travaux sont achevés ».
Quant à la route devant relier l’Algérie à la Mauritanie (Tindouf-Zouerate), il a précisé que « les études sont pratiquement terminées, et les travaux seront lancés bientôt ».