La demande mondiale de gaz devrait connaître une « forte croissance » en 2024 comparé à 2023, soutenue par des prévisions de températures plus froides, a estimé l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
La demande mondiale de gaz devrait augmenter de l’ordre de 2,5% soit de 100 milliards de m3 en 2024, une croissance plus soutenue qu’en 2023 (+0,5%), a précisé l’AIE dans son dernier rapport trimestriel sur le marché du gaz.
« Les températures hivernales plus froides attendues en 2024, comparées aux températures exceptionnellement douces enregistrées en 2023, devraient entraîner une augmentation de la demande de chauffage dans les secteurs résidentiel et commercial », a souligné l’agence.
A lire également: Espagne : L’Algérie premier fournisseur de gaz en 2023
Après avoir atteint des sommets en 2022, les prix du gaz ont depuis baissé en 2023, « ce qui soutient également la reprise de la demande de gaz », a ajouté l’AIE.
« La vitesse à laquelle cette nouvelle demande pourra être satisfaite sera déterminante, d’autant plus que l’offre est limitée et que de nouvelles capacités substantielles de GNL ne seront mises en service qu’après 2024 », a relevé Keisuke Sadamori, directeur des marchés et de la sécurité énergétique à l’AIE, cité dans le communiqué.
L’AIE estime que des « retards dans la construction de nouvelles usines de liquéfaction et les problèmes liés à la disponibilité du gaz d’alimentation dans les projets existants » pourraient ne pas faire croître l’offre avant 2025.