AccueilActualitéNationalSûrete nationale : Ali Badaoui nouveau DGSN

Sûrete nationale : Ali Badaoui nouveau DGSN

Date:

- Advertisement -

Un changement a été opéré à la tête de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), plus d’une semaine aprés l’incident de l’intrusion dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie lors d’un vol de l’aéroport d’Oran à destination de l’aéroport d’Orly à Paris (France), le 28 décembre 2023.

En effet, Ali Badaoui a été nommé nouveau Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) en remplacement de Farid Bencheikh. Le nouveau DGSN a été installé dans ses nouvelles fonctions lors d’une cérémeonie presidée ce lundi à Alger par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, rapporte l’APS.

A la suite de cet incident, le juge d’instruction du tribunal d’El Othmania près la Cour d’Oran a ordonné le placement en détention provisoire de 10 officiers et agents de police travaillant à l’aéroport international d’Oran Ahmed Ben Bella.

Dix personnes placées en détention provisoire

« En vertu des dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale, le parquet du tribunal d’ El Othmania près la Cour d’Oran, informe l’opinion publique, que suite aux résultats de l’enquête préliminaire menée par les services d’enquête judiciaire relevant de la Direction générale de la sûreté interne sur l’incident de l’intrusion d’un individu dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie à l’aéroport international d’Oran Amed Ben Bella, lors du vol à destination de Paris, le 28 décembre 2023, il a été procédé, dimanche 7 janvier 2024, à l’ouverture d’une enquête judiciaire contre 10 officiers et agents de police travaillant à l’aéroport et un mécanicien de la compagnie Air Algérie pour infractions involontaires mettant en péril la vie des personnes à bord de l’avion et celle d’autrui, ainsi que la  sécurité de l’avion, et ce conformément aux articles 290 bis, alinéa 1 du code de procédure pénale, 205 et 206 de la loi fixant les règles générales relatives à l’aviation civile », selon communiqué du parquet du tribunal d’El Othmania près la cour d’Oran, repris par l’APS. « Les mis en causes ont été auditionnés par le juge d’instruction qui a ordonné leur placement en détention provisoire », conclut le communiqué.

Dans un communiqué rendu public jeudi dernier sur sa page Facebook, la Présidence de la République a révélé les premiers résultats de l’enquête préliminaire approfondie ouverte par le Directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), sur l’incident de l’intrusion d’un jeune homme dans un avion d’Air Algérie au niveau de l’aéroport international d’Oran, devant assurer le vol Oran-Orly (France), aux fins de migration clandestine.

Les premiers résultats de l’enquête révélés

« Sur ordre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Directeur général de la sécurité intérieure a ouvert une enquête préliminaire approfondie sur l’incident de l’intrusion du jeune Rahmani Mehdi, aux fins de migration clandestine, dans un avion d’Air Algérie au niveau de l’aéroport international d’Oran, le 28 décembre 2023 à 08:05, devant assurer le vol Oran-Orly, où il a été appréhendé », selon le communiqué.

Les enquêtes menées par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sur les lieux ont prouvé « la responsabilité directe de sept fonctionnaires de la Police aux frontières (PAF) relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), du commissaire, chef de la deuxième brigade de la PAF à l’aéroport d’Oran et du commissaire principal chargé de la sécurité de l’aéroport », précise la même source.

Les enquêtes ont également révélé « la responsabilité directe d’un technicien en mécanique à Air Algérie, et la responsabilité, au niveau administratif, du Directeur technique d’Air Algérie, du Directeur de l’aéroport d’Oran et du Directeur régional de l’Entreprise de gestion des aéroports à Oran (EGSO) », a-t-on ajouté de même source. Selon le communiqué, des « mesures administratives spécifiques seront prises à l’encontre des responsables régionaux et centraux à la DGSN ».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles