Soixante (60) élèves des cycles primaire, moyen et secondaire ont été distingués, mardi à Alger, à l’issue du concours national de l’écriture organisé par Sonatrach, en coordination avec le ministère de l’Education nationale, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la création du groupe.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, du ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou et du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi.
Dédié aux écoliers, le concours a distingué 20 élèves de chaque cycle (primaire, moyen et secondaire), auteurs de textes rédigés en langue arabe autour de l’environnement, de l’énergie et la numérisation.
Intervenant à l’occasion, M. Arkab a mis en avant l’intérêt de soutenir les jeunes algériens pour leur permettre d’exprimer leur potentiel dans divers secteurs, considérant que l’éducation, l’enseignement et la culture sont « des priorités pour bâtir une Algérie moderne ».
Il a, ainsi, réaffirmé l’engagement de son département, à travers l’ensemble de ses filières, à soutenir et accompagner le secteur culturel et l’éducation dans le but du développement économique et social de l’Algérie.
Pour sa part, M. Belabed a indiqué que cette compétition intellectuelle vise à « dénicher les jeunes talents et développer les capacités d’écriture chez la nouvelle génération, tout en offrant aux élèves l’opportunité de s’exprimer sur divers domaines et d’innover pour développer leur personnalité ».
M. Belabed s’est félicité, à cette occasion, de la valeur importante des récompenses offertes aux lauréats et à leurs établissements éducatifs par la Sonatrach.
Remerciant les parents d’élèves de leur soutien à leurs enfants pour cette réussite, Mme Krikou a salué la qualité des thèmes choisis pour ce concours, soulignant les capacités des enfants algériens à accumuler les connaissances technologiques et innovantes.
Le PDG de Sonatrach a, de son côté, fait savoir que ce concours doit renforcer l’innovation et la prise de conscience auprès des jeunes écoliers.
M. Hachichi a expliqué que le choix porté sur l’art de l’écriture pour ce concours a été étudié « car l’écriture est considérée comme l’un des plus importants moyens de communication à travers les âges ».
Le choix des thèmes de ce concours découle de l’engagement de Sonatrach « dans le développement durable et le développement à travers l’encouragement de la réflexion novatrice et le renforcement des valeurs environnementales et technologiques chez les jeunes générations », a-t-il assuré.