L’entreprise Iris Tyres vise à augmenter la production de pneus pour voitures touristiques de 2 millions d’unités/an à 4 millions d’unités/an d’ici 2024, et ce par l’élargissement de l’usine qui est entrée en service en 2019.
Selon la directrice de l’information de ladite entreprise, Kahina Arhab, cela permettra de répondre à la demande locale et d’exporter 40% de la production vers 28 pays, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays africains.
La responsable, citée par l’agence APS, a précisé qu’il existait un projet de production de pneus pour camions et autobus d’ici 2025, faisant état de négociations en cours avec plusieurs acteurs intéressés par la fabrication automobile en Algérie pour leur fournir des pneus « aux normes internationales ».
A noter que Iris Tyres est l’un des fournisseurs de l’usine Fiat, inaugurée par le groupe Stellantis le 11 décembre à Tafraoui dans la wilaya d’Oran.
En 2022, l’entreprise privée avait signé un accord de partenariat avec le britannique Enso tyres. Ce partenariat « permettra au pneu électrique Iris d’entrer dans le nouveau monde des véhicules électriques (VE) », avait expliqué Iris Tyres.
Première du genre en Algérie et en Afrique, l’usine localisée dans la zone industrielle de Sétif, s’étend sur une superficie de 5,5 hectares. Le projet de l’usine à été développé avec plusieurs partenaires étrangers, venus notamment, d’Allemagne, d’Italie, de Finlande et des Etats Unis, et ce, « dans le but de bénéficier du transfert de technologie et du savoir-faire ».