Le ministère de la Santé palestinien a déclaré, samedi, que le nombre de Palestiniens tombés en martyrs s’est élevé à plus de 19.088 à Ghaza et en Cisjordanie occupée depuis le début de l’agression sioniste contre le peuple palestinien, le 7 octobre.
L’agression barbare lancée par l’armée sioniste contre la bande de Ghaza a causé la mort en martyrs de pas moins de 18.800 Palestiniens, dont 70% sont des femmes et des enfants, et blessé plus de 51.000 autres, en plus d’un grand nombre de civils qui sont toujours sous les décombres, affirme le ministère palestinien.
Le département ajoute que plus de 300 membres du personnel du secteur de santé ont été tués, 86 journalistes et environ 35 membres du personnel de la Défense civile et 135 employés de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.
Le ministère de la Santé souligne aussi les risques que présente le manque de vaccination qui peut avoir des conséquences sanitaires catastrophiques sur les enfants et entrainer la propagation de maladies, en particulier parmi les personnes déplacées.
Il a souligné à ce propos avoir documenté 360.000 cas de maladies infectieuses, dont le nombre réel serait plus élevé.
Selon la même source, seuls 11 des 36 hôpitaux de Ghaza sont partiellement opérationnels et en mesure d’accepter de nouveaux patients, malgré des services limités.
Par ailleurs, ajoute le ministère, en Cisjordanie, y compris à El Qods, 288 Palestiniens sont tombés en martyrs et 3450 autres ont été blessés, dont au moins 535 enfants à la suite d’attaques commises par des colons.
APS