Le président russe, Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, a annoncé être candidat pour un cinquième mandat à la présidentielle du 17 mars en Russie, rapportent ce vendredi 8 décembre des médias.
« A une autre époque, j’ai eu d’autres pensées concernant cette question. Mais je comprends qu’aujourd’hui il n’y a pas d’autre choix possible. Je vais donc me présenter au poste de président de la Russie », a déclaré Vladimir Poutine, 71 ans.
Le président russe s’exprimait au Kremlin lors d’un échange avec divers citoyens russes, dont des combattants en uniforme, la mère d’un soldat tué en Ukraine, un médecin et un ouvrier d’une mine à qui il venait de remettre des décorations, pendant une cérémonie télévisée.
Poutine a été président de 2000 à 2008 et l’est de nouveau depuis 2012. Touché par la limite du nombre des mandats, il avait cédé le Kremlin de 2008 à 2012 à un allié, Dmitri Medvedev, mais était resté en tant que Premier ministre l’homme fort de la Russie.
La révision constitutionnelle de 2020 avait déjà ouvert la voie à la candidature de Poutine en 2024 et 2030. Théoriquement, il pourrait demeurer au pouvoir jusqu’en 2036, année de ses 84 ans.