Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé, jeudi, le retrait immédiat du marché national de trois (3) marques de détecteurs de monoxyde de carbone, ainsi que d’un appareil de chauffage d’une autre marque, pour non-conformité aux normes de sécurité en vigueur.
Dans un communiqué, le ministère précise qu’il s’agit des détecteurs de marques Brand de type « Brand Arina », de SONARIC de type « JKD-602 » et de Condor de type « CMD220 ». Le département du Commerce ajoute que la décision de retrait intervient après « les essais réalisés au niveau de ses laboratoires de la répression de la fraude », dans le cadre de la poursuite de l’opération de contrôle, en vue de s’assurer de la conformité des appareils de chauffage à gaz et des détecteurs de CO2, aux exigences de sécurité dans ce domaine, lesquels ont démontré « la non-conformité de ces appareils ».
Les résultats des essais réalisés sur l’appareil de chauffage de la marque Maxwell, modèle Max RGD10ND, ont démontré sa non-conformité aux dispositions de l’arrêté interministériel du 31 janvier 2016, relatif au règlement technique fixant les exigences de sécurité des appareils à gaz combustible, selon le même communiqué repris par l’agence APS.
« Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations annonce le retrait immédiat du marché de ces appareils, appelant les consommateurs détenteurs de ces appareils à cesser immédiatement de les utiliser », conclut le communiqué.
Le 29 novembre dernier, le ministère du Commerce avait annoncé le retrait immédiat sur le marché national de quatre marques de détecteurs de monoxyde de carbone pour non-conformité aux standards de sécurité en vigueur. Il s’agit des détecteurs de marques « Atlas », « Zass Turbo » de type FG-A009, « Maxtor » de type Max-009 et « Géant » de type GN-COD01-3B. Le 18 du même mois, le département du Commerce avait annoncé le retrait immédiat des marques de détecteurs Maxwell et Eyemann du marché national.