Le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a indiqué jeudi à Sétif « qu’il sera procédé prochainement à la fabrication d’équipements détecteurs de monoxyde de carbone en Algérie au niveau de l’usine de la Société algérienne des industries électriques et gazières (SAIEG), filiale de ce groupe ».
« Cet équipement sera fabriqué en Algérie à partir du mois de janvier prochain », a précisé M. Adjal, en marge d’une opération d’installation de deux (2) détecteurs de monoxyde de carbone au domicile d’un citoyen situé au centre-ville de Sétif comme échantillon qui « sera généralisé », rapporte l’agence APS.
Le PDG de Sonelgaz qui était accompagné du wali de Sétif, Mustapha Limani a rappelé que « l’opération d’installation des équipements détecteurs de monoxyde de carbone lancée, depuis plusieurs mois à travers les wilayas du pays, a ciblé, dans une première phase, 45.000 équipements installés dans les domiciles des citoyens de la wilaya de Sétif en attendant l’installation de plus de 750.000 autres équipements dans la même wilaya durant la prochaine étape ».
Selon lui, l’opération « intervient en concrétisation des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune concernant la dotation des domiciles des citoyens à travers le pays en ces équipements détecteurs en vue de stopper le phénomène d’asphyxie au monoxyde de carbone et les accidents causés par les fuites de gaz pour préserver la sécurité des citoyens ».
Le chargé de l’information à la Direction générale de la Protection civile, le lieutenant Youcef Abdat a annoncé, ce jeudi à l’APS, que les services de la Protection civile ont enregistré depuis le premier octobre dernier le décès de 17 personnes, et secouru 446 autres d’une mort certaine suite à l’inhalation du monoxyde de carbone ou des incendies causés par les fuites du gaz.