Le bilan de la reprise des bombardements de l’entité sioniste contre la bande de Ghaza, vendredi, après sept jours d’une trêve humanitaire, s’est élevé à 32 martyrs, selon les autorités palestiniennes.
« 32 Palestiniens sont tombés en martyrs et des dizaines de blessés ont été enregistrés, ce vendredi, à Ghaza, quelques heures seulement après la reprise par les forces d’occupation sioniste de leurs raids contre plusieurs zones et quartiers », a précisé le Bureau du gouvernement palestinien à Ghaza, qui « tient la communauté internationale pour responsable de la reprise des agressions sionistes contre les femmes et les enfants à Ghaza », note le communiqué.
Pour rappel, la trêve humanitaire signée pour la première fois le 24 novembre entre la résistance palestinienne et l’entité sioniste, a expiré vendredi à 7h00(heure locale), et ce, après avoir été renouvelée à deux reprises. Durant la trêve, un échange de prisonniers entre les deux parties a pu avoir lieu, ainsi que l’entrée de dizaines de camions d’aides humanitaires, conformément aux termes de l’accord.
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a déploré vendredi la fin de la trêve à Ghaza, dénonçant « ceux qui ont décidé que la tuerie des enfants pouvait reprendre ». « L’inaction est, par essence, un feu vert donné à la tuerie des enfants », a affirmé le porte-parole de l’Unicef, James Elder, à des journalistes à Genève, via une liaison vidéo depuis Ghaza. « Il est irresponsable de penser que de nouvelles attaques sur le peuple de Ghaza puissent conduire à autre chose qu’un carnage », a-t-il ajouté.
Lancée le 7 octobre dernier, l’agression sioniste contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée a fait plus de 16 000 martyrs et 36000 blessés parmi les Palestiniens. Environ 1,7 million de Palestiniens ont été déplacés de force dans la bande de Ghaza, selon les Nations unies qui notent que plus de 50 % du parc immobilier de la ville de Ghaza a été réduit en ruines.
Un autre professionnel des médias est tombé en martyrs, vendredi matin, dans de nouveaux bombardements de l’entité sioniste contre la bande de Ghaza, après l’expiration de la pause humanitaire, portant le nombre de journalistes morts en martyrs depuis le début de l’agression sioniste le 7 octobre dernier, à 71 morts.
« Abdullah Darwish, caméraman pour la télévision Al-Aqsa, (est tombé en martyrs), vendredi matin, lors d’une attaque menée par des avions de guerre de l’armée sioniste, après la fin de la pause humanitaire à Ghaza », a indiqué le bureau des médias à Ghaza sur son compte Telegram. Le communiqué indique qu’en « ciblant les journalistes, l’entité sioniste cherche à dissimuler la vérité, à les intimider et à les empêcher d’exercer leurs fonctions ».