Le Brésil a été invité à rejoindre l’alliance de l’Opep+, composée des 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l’Arabie Saoudite, et de dix partenaires menés par la Russie, a annoncé le cartel ce jeudi 30 novembre dans un communiqué à l’issue de sa réunion tenue par visio-conférence.
Selon le communiqué, le Brésil « rejoindra la Charte de coopération OPEP+ à partir de janvier 2024. » Le ministre brésilien de l’Énergie, Alexandre Silveira, qui était présent à cette réunion, a souligné l’importance de ce moment pour le Brésil. « C’est un moment historique pour le Brésil, qui ouvre un nouveau chapitre du dialogue et de la coopération internationale sur l’énergie », a-t-il salué lors de la rencontre.
Bien que le ministre Silveira ait exprimé son désir de rejoindre ce groupe et de travailler avec ses 23 membres, le ministère de l’Énergie a déclaré dans un communiqué envoyé à l’agence AFP que le ministre « analysait la question ».
Fondée en 1960, l’Opep a élargi son influence en 2016 en formant l’alliance Opep+ avec dix autres pays, dont la Russie, dans le but de soutenir les prix du marché face aux défis posés par la concurrence américaine.
Le Brésil est le plus important producteur d’Amérique latine. Avec une production de brut atteignant 3,7 millions de barils par jour en septembre, il a enregistré une augmentation impressionnante de près de 17% en un an, atteignant ainsi un niveau record, selon les données du groupe Argus.